Les Marinois ( 7 500 habitants). Lieu de passage, le Marin commande l'accès à la presqu'île de Ste-Anne et fait trait-d'union entre la côte au vent et le Sud caraïbe. La bourgade s'est développée au fond d'un cul-de-sac protégé par les avancées de la pointe Borgnesse au Nord et de la pointe Marin au sud.
Histoire
Le Marin, ancien port marchand fondé par les français au XVIIe siècle est érigé en paroisse en 1886. Doté d'une lieutenance royale vers 1731, il devint le Chef-lieu d'un des quatre départements de l'île. A l'époque, le cul de Sac Marin était déjà considéré comme une place imprenable. Du XVIIe siècle au XIXe siècle, la ville est le théâtre d'affrontements entre Français et Anglais. A partir de 1769, autour de l'usine sucrière s'organise une intense vie économique qui draine une part importante de la main d'½uvre de cette région. En 1974, les difficultés du monde agricole provoquent la disparition de l'activité cannière.
Sites à visiter
EGLISE SAINT-ETIENNE Sa façade de style jésuite, est en pierre de taille et son beffroi en bois d'Inde. L'implantation singulière du clocher. La voûte, réalisée par des charpentiers de marine, évoque la carène d'un navire.
LA VANNERIE Les artisans y travaillent avec passion le latanier (variété de palmier), le Bakoua (arbre à racines aériennes), le cachibou ( plante herbacée à grandes feuilles) pour vous proposer des objets utilitaires et de décoration (chapeau, paniers, caraïbes).
LE PORT DE PLAISANCE De nombreuses embarcations, parfois luxueuses, mouillent le long de ses pontons. C'est la base de départ des croisières vers Sainte-Lucie, Saint-Vincent et les Grenadines.Le port continue de se développer, de nouveaux pontons sont en cours d'aménagement.
LE DOMAINE DU GRAND MACABOU propriété du Conservatoire du Littoral