POUMON VERT DE L'ILE Situé au centre Nord de la Martinique, à 240 mètres d'altitude, le Gros-Morne tire son nom de sa topographie. Deuxième commune de l'île par sa superficie. Encerclé par des campagnes riches et verdoyantes, le Gros-Morne a naturellement eu une vocation agricole, qui n'a cessé de s'affirmer au fil des siècles.
Canne à sucre, ananas, bananes, jardins créoles en sont autant d'expression qui font partie du patrimoine de la commune
"Martinique, île aux fleurs", on y trouve une grande part de sa production : Anthuriums, Alpinias, Balisiers…
Le Gros-Morne a su développer, bien avant d'autres communes, une industrie agroalimentaire qui a débouché sur la production de rhums aux noms fameux : Saint-Etienne et Courville et la transformation de fruits en jus, gelées et confitures.
Histoire
Le Gros-Morne est considéré comme un quartier de Trinité jusqu'en 1743, date à laquelle il devient paroisse à part entière. Pendant la révolution, le Gros-Morne se retrouve capital de l'île puisqu'en 1790 le Comte de Damas avec ses partisans du parti de la campagne s'y réfugient pour faire face à l'attaque du parti de la ville.
Sites
HABITATION SAINT-ETIENNE L'Habitation Saint-Etienne fut édifiée sur les terres de "La Maugée", une sucrerie qui s'étendait au début du XIXème siècle sur plus de 400 hec., du Gros-Morne à Saint-Joseph. L'ensemble architectural, constitué de la maison de maître qui domine la distillerie et les anciennes cases de travailleurs, témoigne du système"d'habitation" propre à la Martinique. Visite des jardins du Domaine, de la chaîne d'embouteillage, de la fabrication et des chais de vieillissement
Et aussi
Trou-Matelots : panorama. Rivières du Galion (haute vallée), la Lézarde. Source chaude à La Vierge. Cascades du Saut-Argis. Points de vue sur l'intérieur de l'île. Forêt du Morne des Olives (en partie). Forêt de Bois-Lézard. Remarquable route forestière « La Palourde ».