1 767 habitants (les Bellifontains). Un joli nom pour une commune encore jeune, puisque sa création ne remonte qu'à 1950, lorsque Bellefontaine fut officiellement libérée de la tutelle de Case-Pilote. Un village au charme d'un petit port de pêcheurs mais la pêche ne représente plus aujourd'hui l'activité principale. La première place revient à l'agriculture et au maraîchage qui, sur les hauteurs fraîches et verdoyantes notamment au quartier Verrier, approvisionnent les marchés de Martinique en carottes, tomates et oignons.
Histoire
Lorsqu'en 1950 Bellefontaine fut officiellement libérée de la tutelle de Case-Pilote, dont elle partage l'histoire. L'ancien quartier de Bellefontaine tient son nom d'un colon, le sieur de Bellefontaine qui s'employa à la prospérité des lieux. Enfin la commune s'est signalée, bien malgré elle, à l'attention de tous lorsqu'en 1991 la falaise que longe la route entre le bourg et la centrale électrique s'est effondrée, emportant avec elle des millions de mètres cube de terre, heureusement sans faire de victimes.
Sites
L'ASSOCIATION COUP DE SENNE Une journée de pêche typique : “décollage”, “coup de senne” (filet de pêche), préparation et dégustation du “blaff” (spécialité de poisson), fabrication de “couis”, de farine de manioc sont autant de traditions encore vivaces. Un diplôme de “sennateur” à la clé!
ET AUSSI La commune conserve toujours le charme d'un village de pêcheurs, avec ses gommiers multicolores. C'est aussi à Bellefontaine, peu avant le village, qu'est implantée l'une des deux centrales électriques de l'île. Dans le bourg, il convient de ne pas manquer de regarder attentivement le Torgiléo, spectaculaire maison bateau construite il y a quelques dizaines d'années par une institutrice au caractère aussi trempé qu'original. Point culminant : Montagne Corin (674 m). Rivières de Fond-Bouchet, Capot (limite nord) et Fond-Laillet. Falaises. Point de vue du quartier Verrier.