Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Mercredi 26 Juillet
Sainte Anne
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

La France de l'outre mer

Présentation de LA TERRE ADELIE
 
   
La Terre Adélie est une bande étroite de l'Antarctique, située entre environ 67° de latitude sud et le pôle Sud, et 136° et 142° de longitude est. La Terre Adélie couvre une superficie d'environ 432 000 km2. Elle constitue un des cinq districts des terres australes et antarctiques françaises. Elle abrite les deux bases scientifiques françaises actuellement en service, la base Dumont-d'Urville, sur l'île des Pétrels, et la base Concordia à l'intérieur du continent.

  Géographie
Le district de Terre Adélie est situé sur le continent antarctique et forme un secteur angulaire (432 000 km2) d'inlandsis compris entre le 136e et le 142e méridien de longitude Est. Il a pour sommet le pôle sud géographique, et pour base la portion de côte, voisine du cercle polaire antarctique, de 350 kilomètres de longueur baignée par la mer Dumont d'Urville. Le pôle sud magnétique, dont la position varie avec le champ magnétique terrestre, se trouve à proximité de la Terre Adélie.

 Climat
Son climat est caractérisé par de très basses températures et des vents violents souvent chargés de particules de glace,les « blizzards ».
Les températures moyennes à Dumont d'Urville, au niveau de la mer, sont en moyenne de -1 à + 7°C pendant l'été (janvier, février) et de - 15 à - 20°C pendant l'hiver austral (juillet, août).

À partir du mois de mars, la mer se recouvre d'une pellicule de glace qui s'épaissit pour atteindre un à deux mètres durant l'hiver austral. Cette glace de mer qui forme la banquise couvre une étendue immense et bloque la navigation. Le retour de l'été entraîne la débâcle de cette glace qui se fragmente en plaques partant à la dérive.

 Patrimoine biologique
Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent la partie la plus australe de la France. Mal connues au niveau général, elles disposent d’un patrimoine biologique très souvent sous-estimé. 
L’Antarctique est la seule grande région froide du globe qui soit de nos jours dans un état voisin de son état d’origine, contrairement à l'Arctique. Le patrimoine biologique encore presque intact est au niveau mondial d’une importance considérable et la France en est responsable devant la communauté internationale.

  En signant la Convention de Rio en 1992, la France s’est engagée à « préserver la diversité biologique pour satisfaire les besoins et les aspirations des générations futures » en prenant, dans le cadre national, toutes les mesures nécessaires. En matière de protection de l'environnement, elle a surtout ratifié le Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement en Antarctique (Protocole de Madrid). Ce protocole a été signé en 1991 à Madrid, il est entré en vigueur en 1998. La loi du 15 avril 2003 relative à la protection de l’environnement en Antarctique met en œuvre le Protocole de Madrid. Elle a été précisée par un tout récent décret du 25 avril 2005. Désormais toute activité française en Antarctique et toute activité menée en Terre Adélie doivent être déclarées ou être autorisées. Tout dépend de leur impact sur l'environnement.

  Même si aucun mammifère sauvage terrestre n'habite ces régions glacées, les oiseaux en général et les manchots en particulier y sont abondants. Deux espèces sont particulièrement bien représentées: le manchot empereur et le manchot Adélie.

 

 

                              Source des informations sur  : wikipédia.fr

 

 

 

 

 

 

 

 




Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net