Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Mercredi 29 Mars
Sainte Gwladys
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

La France de l'Outre mer

Vie pratique - Mayotte


Décalage horaire
Le décalage horaire est de : de + 2 heures en hiver et de + 1 heure en été. Exemple : en hiver, lorsqu’il est 12 h 00 à Paris, il est 14 h 00 à Mamoudzou.

 Téléphone
Pour joindre Mayotte, composer le 02. 69 + les 6 chiffres du numéro de votre correspondant. Plusieurs opérateurs assurent la distribution de téléphonie portable.

 Courrier - Services postaux
Le service postal de Mayotte utilise les couleurs et la signalétique de La Poste. Il émet ses propres timbres. Le tarif est identique au tarif métropolitain jusqu’à 20 grammes. Les bureaux de poste sont à : Pamandzi, Mamoudzou, Mamoudzou-Kawéni, Sada, Chirongui, Dzoumogné, Dembéni, M’tsamboro, Kani-Kéli, Combani, Coconi Passamainty. Les délais d’acheminement de la métropole vers Mayotte sont d’une semaine environ.

 Electricité
220 volts ; prises françaises.

 Recommandations sanitaires
Vaccinations
Aucune vaccination n’est exigée mais il est cependant conseillé de mettre à jour les vaccinations de base, surtout si vous êtes amené à vous déplacer dans la région (hépatite A et B, tétanos, poliomyélite, typhoïde).

Paludisme et chikungunya
A Mayotte les piqûres de certains moustiques peuvent transmettre le paludisme et le chikungunya. Il est donc recommandé de se conformer aux conseils de prévention et de lutte prises par les autorités sanitaires locales (protection par tous moyens contre les piqûres des moustiques : répulsifs, vêtements couvrant imprégnés, diffuseurs d’insecticides, serpentins, moustiquaires…).

 Transports internes
Les taxis collectifs urbains sont les seuls transports en commun. En brousse, les « taxis brousse » appliquent un tarif selon la distance. Un service de barges assure la liaison entre Grande-Terre et Petite-Terre sont (l’une réservée aux voitures, une autres aux piétons et motos). Le paiement du transport aller-retour s’effectue à la gare maritime à Mamoudzou, en Grande-Terre. La traversée dure environ 15 minutes.

 Monnaie et banques
La monnaie légale est l’euro. Banques :
Agence Française de Développement (AFD)
Banque Française du Commerce de l’Océan Indien (BFCOI)
Crédit Agricole
Banque de la Réunion
BRED
La carte bleue est de plus en plus utilisée (plus de 35 distributeurs et guichets automatiques sont implantés (la majorité sur Mamoudzou).
 Douanes
Située en dehors du territoire douanier de l’Union européenne, Mayotte est considérée, tant sur le plan douanier que fiscal, comme territoire d’exportation par rapport à la métropole, aux DOM, et aux autres Etats membres de l’Union européenne.

Toutes les informations sur le site de la direction des douanes
www.douane.gouv.fr

 Animaux domestiques
L’importation d’animaux carnivores domestiques à Mayotte est soumise à quelques précautions sanitaires. L’animal devra :
impérativement être identifié : tatouage ou marquage électronique ;
disposer d’un carnet de santé,
des certificats de vaccinations à jour ;
d’un certificat antirabique datant de plus de 30 jours et ne dépassant pas un an.
Pour Mayotte, il faudra ajouter à ces trois documents une attestation vétérinaire de bonne santé à faire établir moins de cinq jours avant le départ.

Contact utile :
Pour de plus amples informations, prenez contact avec la direction des services vétérinaires de votre département bien avant votre départ.
Direction des Services vétérinaires
BP 40 Kawéni
97600 Mamoudzou
Téléphone : 02.69.61.11.41
Fax : 02.69.61.11.47

 


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net