Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Samedi 18 Novembre
Sainte Aude
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Marie-Claude Joachim

Marie-Claude Joachim


 
En tant qu’assistante sociale, Marie-Claude Joachim a travaillé 10 ans en Seine-et-Marne dans des quartiers particulièrement difficiles.
Cela l’a conduite à rencontrer des jeunes mères adolescentes en grande difficulté et à suivre une formation spécifique en Sciences Sociales en région parisienne. De retour à la Martinique, avec quelques amis, elle a fondé l’association Oasis en 1995.

Quel est l’historique de Oasis ?

C’est en 1996 que l’association a été officiellement déclarée à la sous- préfecture du Marin. Le sigle OASIS signifie Organisme d’Accueil, de Soutien et d’insertion Sociale pour adolescentes enceintes.
L’un de nos principaux objectifs est la création d’un centre pour accueillir des adolescentes enceintes et dans la détresse pour les guider vers une insertion sociale et professionnelle. En janvier 2007, nous avons enfin reçu la décision définitive du Conseil Général nous autorisant à créer ce centre. Les travaux sont en cours et nous espérons bien pouvoir ouvrir d’ici quelques mois.
Nous avons reçu le soutien de nombreux partenaires anonymes et des clubs service Kiwanis, Coeur Créole et Rotary, de l’Association des maires de la Martinique et de particuliers.


Quelles sont les compétences des gens qui vous entourent ?

Déjà, parmi les membres du bureau, il y a Monette Marie-Louise qui est directrice d’un centre de formation agricole, Josette Joachim, la secrétaire est enseignante, Odette Mazarin est cadre de banque et Thérèse Monrose est enseignante. Moi-même, je suis assistante sociale à la base mais je suis également titulaire d’un DESS "Management du Secteur Sanitaire et social".  Par ailleurs, pour faire avancer le projet et voulant nous entourer de compétences financières, nous nous sommes adressés à Mr Christian Bardet, président de l’association “La ruche” et directeur du CAT de Bellefontaine qui a accepté de nous rejoindre et a été élu vice président. Il s’est fait assister de Mme Agnès Vilo qui est directrice du “Logis Saint-Jean” et trésorière de l’association La Ruche.  Agnès Vilo a été présidente par la suite jusqu’en l’an 2000.


Une petite anecdote ?

Durant ma formation pour préparer le DESS, j’ai entendu une réflexion d’un intervenant qui m’a fait bouillir de rage intérieurement. Il disait en effet, qu’aux Antilles, les filles avaient des rapports sexuels très jeunes et enfantaient très tôt. Hélas ! de retour à la Martinique, j’ai pu constater, à la lecture des statistiques, qu’il n’avait pas tout à fait tort.


Quel est le bilan de ces 9 années d’existence ?

Nous avons pu obtenir d’abord un local par la SMHLM depuis 2000, des subventions de la Caisse d’Allocations Familiales, du Conseil Général, du Kiwanis Club “Coeur Créole" et du FEDER par le biais d’une convention signée en 2007. Nous remercions toutes ces personnes.

                                                                                Joël Sandot (04/09)
                                                                                              

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net