Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Mardi 25 Juillet
Saint Jacques
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Fabienne Giboyau


Par le biais de la société "Elite coaching" Fabienne Giboyau exerce le métier de coach. Elle nous dévoile sa conception de cette nouvelle profession, pas toujours très connue du grand public.


Selon vous, qu’est-ce donc que le coaching ?

En ce qui me concerne, je définis le coaching comme un processus qui vise à accompagner un individu, un groupe ou une organisation dans l’atteinte d’un objectif précis. Ce processus se fait sous la forme d’entretiens structurés qui visent plusieurs buts.
Le premier est de définir de la manière la plus précise que possible le but à atteindre. Le deuxième vise à mettre en évidence, à révéler, les obstacles et embûches qui se mettront en travers de la route et qu’il faudra obligatoirement lever. Il faudra ensuite identifier les ressources déjà acquises ou qu’il reste à acquérir pour atteindre cet objectif. Il faut entendre par ces ressources les qualités, les talents et les capacités. Une fois ce premier travail fait, il faudra encore établir un plan d’action c’est-à-dire les stratégies à mettre en place. A partir de ce moment là, il restera à définir les critères de réussite.
Maintenant, pour mettre tout cela en place, il faut un professionnel de l’accompagnement au changement qui s’appelle le coach. Le coach déjà est une personne qui a suivi une formation à l’écoute et à l’observation de l’individu. Ecouter çà semble évident mais pour certaines professions, çà s’apprend !
Le coach maîtrise ainsi les processus d’accompagnement qui favori sent les prises de conscience, la résolution des problèmes et la mise en action.


Vous-même comment vivez- vous votre métier ?

C’est pour moi une mission. Cette mission se donne pour objectif de révéler et accompagner l’excellence ! C’est un mot pompeux, me direz-vous, mais moi je définis l’excellence comme l’ensemble de nos savoirs et savoir être comportementaux identifiés comme générateurs de réussite susceptibles d’être optimisés. D’où l’intérêt de bien se connaître et de savoir repérer ses domaines de réussite. C’est là qu’intervient le professionnel, le coach !


Comment vous est venue l’idée de faire ce métier ?

Mes motivations remontent à ma prime jeunesse J’ai toujours été attirée, dès mon plus jeune âge, par le développement personnel. Cela est du à l’ensemble des problématiques que je vivais en tant que jeune, qu’adolescente notamment. Déjà, à cette époque, j’avais du mal à accepter la fatalité. Je ne comprenais pas ou plutôt je refusais d’accepter qu’une situation qui ne me convienne pas ne puisse pas évoluer. Seulement, j’ai aussi compris très tôt que pour faire évoluer une situation inconvenante, il faut se battre, il fait se lever et faire les efforts nécessaires. Je peux et je dois m’en sortir donc il me faut faire ce qu’il y a à faire. Cela m’a conduit tout naturellement au développement personnel !
Plus tard, j’ai eu à travailler dans la grande distribution. J’avais alors pour mission de manager des hôtesses de caisse. Je me suis donc retrouvée à gérer les difficultés personnelles de toutes ces femmes. Au sein même de mon équipe, il y avait des difficultés qui dépassaient de loin le cadre du management tel qu’il est habituellement défini. Me trouvant donc face à mes propres limites, l’idée m’est venue de me former au métier de coach. J’avais, en effet, entendu parler de cette profession et je m’étais dit à ce moment là que ça pourrait être une réponse à mes attentes.


Ça ressemble à un besoin créé de toutes pièces, non ?

Notre environnement est en pleine mutation. Il nous oblige donc à nous adapter. Les entreprises de leur côté luttent de plus en plus pour augmenter leur productivité et survivre sur ce marché où la concurrence est de plus en plus forte. Le coaching vient apporter des solutions au monde de l’entreprise. C’est comme une aide pour les dirigeants dans la prise de décisions rapides et efficaces.


C’est quand même dommage d’être obligés de stimuler les gens à aller travailler avec un taux de chômage aussi important, non ?
 
Il est surtout nécessaire d’aider les gens à rester sereins afin que le travail soit vécu comme une source d’épanouissement et non le contraire.


Et ça porte des fruits à la Martinique ?

J’ai souvent eu à accompagner des personnes qui ont un problème de confiance en elles-mêmes. En deux ans et demi d’activité, oui, je peux dire que j’ai vu des améliorations palpables. J’ai vu effectivement des personnes retrouver de manière parfois spectaculaire la confiance qu’ils avaient perdue.
Il faut pour cela rappeler que le coach et la personne coachée sont partenaires.


C’est-à-dire ?

Nous, les coachs, nous mettons en place les moyens nécessaires au coaché pour atteindre ses objectifs. Lui, de son côté met en place ces actions dont il est le seul responsable.
Les actions sont personnalisées. Cela signifie que c’est la personne elle-même qui les définit en fonction de ses conceptions de la vie. Nous n’intervenons que pour l’aider à se fixer ses propres défis. Il n’y a donc pas de recette miracle que le coach apporterait et plaquerait systématiquement à chaque cas. C’est le coaché lui-même, je le répète encore qui trouve la solution à son problème, pas le coach.

                                                                                         JoëlSandot (01/09)
                                                                                              

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net