Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Vendredi 22 Septembre

Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Agnès Crochemar-Gallou

Agnès Crochemar-Galou


Elle a reçu le prix Pharmadom 2008.C’est le prix qui, depuis quatre ans, récompense les étudiants en pharmacie méritants de l’Outre-Mer.

Pouvez-vous vous présenter. Quel est votre statut actuel ?

Je suis Agnès Crochemar-Galou, originaire du Moule en Guadeloupe. J’ai 19 ans et suis étudiante en 2ème  année de pharmacie à la Faculté René Descartes (ParisV).

Pourquoi avez-vous participé au prix Sopharma Dom 2008 ? Dans quelles conditions ?

J’en ai entendu parler par des copines qui m’ont conseillé de m’y inscrire. La date limite de remise des dossiers tombait en plein dans mes concours du 2ème semestre et la liste des documents paraissait assez importante. J’ai donc contacté ma mère, Gilberte Spartien, pharmacienne au Moule, qui m’a inscrite. J’en profite ici pour la remercier encore.

Qu’attendait-on de vous ? Sur quoi avez vous été jugée ?

Le principe était simple, il fallait simplement être originaire de l’Outre-Mer, avoir fait toute sa scolarité dans les Antilles-Guyane, Bac compris, et avoir eu son concours de première année en pharmacie du premier coup.Théoriquement, 8 prix étaient prévus. Les étudiants étaient en suite classés en fonction de leurs notes finales, du classement et du nombre d’étudiants admis dans leur Faculté.

En quoi consistait précisément le défi ? Quel en était l’esprit ?

Avant tout, pour moi, le défi était de réussir ce concours de première année qui constitue la première barrière des études de pharmacie. J’ai toujours souhaité être pharmacien, et ce depuis toute petite. J’ai donc quitté mon île avec un objectif bien précis et je devais tout faire pour l’atteindre.

Avez-vous été surprise par l’initiative de la profession ? De l’association ?

Je l’ai trouvée originale et encourageante pour les étudiants qui, souvent, subissent de rudes épreuves durant l’année du concours.

Ce prix vous a-t-il surprise ou alors vous étiez confiante avant la proclamation des résultats ?

On m’avait appelée pour me dire que l’on manquait de candidats. Je me suis donc dit que je serais forcément récompensée, vu le déficit de candidats par rapport au nombre de prix prévus par le concours. En revanche, j’ai appris seulement le jour de la cérémonie de récompense, alors que les résultats étaient déjà en ligne sur le site, que le premier prix m’était attribué. J’ai été très agréablement surprise.

Quels sentiments vous animent après avoir été la lauréate cette année ?

Une envie de faire plein de choses, de travailler encore plus pour pouvoir pousser au maximum mes études de pharmacie qui me passionnent.


Ce prix est-il une étape importante pour vous? Et pourquoi?

Ce prix est une véritable étape car il marque une réussite après une année très intense — moralement et intellectuellement—, et cela m’a prouvé que c’est à force de travail que l’on y arrive.

Un commentaire final. Est-ce une initiative à encourager ?

C’est une initiative très encourageante et je suis ravie d’avoir pu y participer comme d’avoir rencontré l’association. Je pousse les jeunes domiens à s’orienter vers la pharmacie, qui est un secteur très riche en métiers. Enfin, je tiens à remercier ceux qui ont rendu mon succès possible: ma mère, Gilberte Spartien, et mes grands- parents, M. et Mme Gérard Spartien.
                                                                       Jean-Jacques Seymour (11/08)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net