Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Samedi 29 Avril
Saint Wilfrid
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Muriel Come

Muriel Come

Férue d’écriture dramatique et de généalogie, Muriel Come assure l’interface entre ETC Caraïbe et les auteurs.

Qu’est-ce que ETC Caraïbe ?

Ecritures Théâtrales Contemporaines Caraïbe est une association d’auteurs dramatiques basée en Martinique dont les objectifs sont la découverte, la formation, la diffusion des auteurs de Caracas à Cuba. Depuis quatre ans, elle traduit édite, organise des lectures dans la Caraïbe Venezuela, Guadeloupe, Martinique... et dans le monde (Paris, Québec, Bruxelles…) Elle est conventionnée pour l’ensemble de ses actions par la DRAC de la Martinique.
C’est aussi un réseau de partenaires dont les conseils généraux de Martinique et Guadeloupe, les trois DRAC, la ville de Paris, le ministère de la Culture, etc.

Quel est le rôle de l’interface ?

Il s’agit principalement de suivre les objectifs définis par la directrice artistique, Danielle Vendée.
Notons que ETC Caraïbe est présent sur les trois départements. À ce titre, il accueille des auteurs qui font, entre autre, un accompagnement des élèves dans les lycées.
Il nous est arrivé d’aller dans les établissements pénitentiaires où nous animons des débats avec les détenus hommes et femmes puisque les uns et les autres sont séparés.
Le dernier auteur que nous avons accompagné était le Togolais Gustave Akakpo. Nous l’avons conduit aussi bien au Centre pénitentiaire de Ducos qu’au couvent de Cluny et au tout nouveau lycée de Bellefontaine. L’auteur a aussi animé un stage d’écriture dramatique de trois jours à Fonds Saint Jacques où il a démonté les mécanismes dramaturgiques du conte et du théâtre.

Le concours ?

Il est organisé en partenariat avec les régions Guadeloupe, Martinique, Guyane, les rectorats et les DRAC des trois régions. ETC Caraïbe bénéficie du soutien du Fond international pour la Culture de l’Unesco. Le Centre culturel de rencontre de Fond Saint Jacques, centre des cultures et des arts de la Caraïbe est partenaire permanent d’ETC Caraïbe. Le concours est ouvert à toute personne physique, lycéen(ne) inscrit(e) dans un lycée général ou professionnel. L’age limite de participation est de vingt ans. Les lauréats seront invités une semaine au festival d’Avignon.

Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?

Elle a été très enrichissante. Surtout au centre pénitentiaire de Ducos. Lorsqu’un détenu vous dit merci, cela sort du plus profond de son coeur et c’est émouvant.

Qu’est-ce qui vous a conduite à ETC Caraïbe ?

J’ai toujours aimé la communication, l’échange avec des personnes d’horizons divers. Par exemple, l’organisation d’une semaine avec un auteur m’a permis de rencontrer des gens de la presse, de l’Education nationale et du centre pénitentiaire de Ducos. 
                                                                                      Joël Sandot (08/08)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net