Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Lundi 24 Juillet
Sainte Christine
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Ysa Xantippe

Ysa Xantippe

 Accompagner, créer, harmoniser, adapter, concrétiser, susciter et révéler des potentiels, voilà ce qui caractérise et motive le travail d’Ysa, jeune architecte d’intérieur guadeloupéenne. Un seul mot pour le résumer, la passion…


La décoration, est-ce une passion de toujours ?

Il y a encore quelques années je ne pensais pas me lancer dans une telle carrière. Mes études m’ont conduite dans un premier temps à une licence en sciences de l’éducation et je me destinais au corps professoral. Après diverses expériences professionnelles, j’ai eu la sensation que mon avenir se trouvait dans les arts appliqués. J’ai décidé d’entreprendre une formation en architecture et aménagement des espaces intérieurs, puis une spécialisation de coach en décoration. Il m’a semblé presque évident de terminer mon processus d’apprentissage par une formation de décorateur d’intérieur au sein d’une école d’arts appliqués.

Peut-on parler de vocation chez vous ?

Je ne viens pas d’une famille appartenant à l’univers de la décoration et encore moins au monde de l’entreprise, donc je ne parlerai pas de vocation mais plutôt d’une volonté personnelle forte de m’épanouir pleinement et de me réaliser par le biais de ma passion pour les arts et les cultures du monde.

Quel est vôtre rôle dans la décoration d’intérieur ?

En tant que décoratrice d’intérieur et coach déco, mon rôle premier est de conseiller et d’accompagner au mieux mes clients dans le cadre de projets de décoration d’intérieur. Cela implique d’être à l’écoute, de cerner les besoins, les envies, les goûts, de comprendre le mode de vie, et enfin d’analyser et traduire les désirs de changement.
J’interviens aussi bien sur la création d’ambiance, d’univers en travaillant les couleurs, la lumière les matières, les matériaux, que sur l’agencement du mobilier. De la conception à la réalisation du projet en passant par le suivi du chantier ou le shopping déco.

Avez-vous un style de prédilection ?

Même si dans le cadre de mon travail je m’adapte aux goûts du client, ma préférence va aux ambiances ethniques. Certainement du fait de mes origines, j’aime ces univers colorés et épicés, le mobilier et les objets artisanaux venant des quatre coins du monde, qui donnent tout de suite impression d’être ailleurs. C’est une invitation au voyage dans nos vies sédentaires !

Où puisez-vous votre inspiration sur un projet d’aménagement d’intérieur ?

Il peut y avoir plusieurs points de départ à la création d’un projet d’aménagement intérieur, tout dépend du style, de la tendance ou du thème choisi. En général je laisse ma créativité s’exprimer. Toutefois, il est un évènement qu’aucun décorateur ne voudrait manquer, c’est le salon professionnel Maison et Objet qui est un véritable vivier d’idées et de nouveautés. Mes centres d’intérêts sont aussi une source  supplémentaire : expositions, lecture d’ouvrages spécialisés, musées…

Vos attaches insulaires vous inspirent-elles ?

Il ne pourrait en être autrement. Je suis très attachée à mon île et à ma culture créole. L’architecture traditionnelle ou contemporaine antillaise est riche, authentique et singulière. La présence de larges terrasses permet d’accueillir - bien souvent des éléments décoratifs esthétiques et pratiques hamacs, jarres, plantes invitant à la détente et au bien-être. Dans le cadre de projets de décoration plus personnels, je m’inspire volontiers de cet art de vivre propre aux îles.

De quelle réalisation êtes-vous la plus fière ?

Aucune en particulier. Ma satisfaction réside essentiellement dans la joie et le bien-être qu’éprouve le client une fois le travail effectué. Je sais alors que j’ai atteint mon objectif !

Quelques noms de designers et d’artistes qui font votre admiration ?

Andrée Putman est une décoratrice — architecte d’intérieur et designer que j’apprécie autant pour la finesse et élégance de son travail que pour son parcours. Je suis aussi très sensible à la peinture, particulièrement les oeuvres des artistes aborigènes, et de certains peintres contemporains et plasticiens comme le Guadeloupéen Joël Nankin.

Parlez-nous de Secrets Déco. C’est un métier, une passion une entreprise ou les trois à la fois ?

Secrets Déco est avant tout la matérialisation d’un rêve I Celui d’une femme qui souhaitait être totalement indépendante professionnellement et qui désirait s’épanouir en alliant travail et plaisir. Je suis à la fois la fondatrice de cette petite entreprise, la décoratrice d’intérieur, la secrétaire, la commerciale et j’en passe... J’y consacre tout mon temps, toute ma passion, toute mon énergie, alors je répondrai que c’est plus que ça, c’est un peu une partie de moi. C’est mon bébé !

Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

L’avenir... C’est tellement subjectif, faut-il vrai ment y penser ? J’ai l’intention détendre mon activité aux entreprises d’ici peu, et à plus long terme j’espère pouvoir me lancer dans la formation professionnelle auprès des personnes en reconversion. Mais pour l’instant je souhaite juste continuer à exercer ma profession avec plaisir. Je suis persuadée que le meilleur est à venir.

Quelles sont vos principales influences ?

 Je suis très éclectique. Ça va des arts primitifs au design en passant par le minimalisme.

Si je vous dis que vous êtes un peu un metteur en scène de rêve ?

(Rires) Vous m’en voyez flattée !
                                                                        Jean-JacquesSeymour (05/08)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net