Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Lundi 27 Mars
Saint Habib
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Roselyne Coulisse

Roselyne Coulisse

C‘est au CFPPA de Trinité en 1980 que Roselyne Coulisse a suivi sa  formation de céramiste. Elle l’a complétée par un stage pratique chez un professionnel.
Depuis cinq ans, elle a créé l’atelier "Céramique plus" une entreprise individuelle, située au Robert près de l’office du tourisme sur le front de mer.


L’originalité de l’atelier de Roselyne Coulisse consiste justement dans les produits qu’elle pro pose. Des fruits et légumes artificiels en céramique.
La technique n’est pas nouvelle, mais très peu d’ateliers reproduisent les produits de notre sol y compris les plus rares. C’est ainsi que vous y trouverez des christophines, sapotilles, pommes d’eau, corossols, caramboles ou fruits à pain.
Le plus étonnant reste encore le piment doux même dans ses variétés les moins courantes. Loin de se cantonner aux végétaux, Céramique Plus réalise aussi des objets utiles comme des fruitiers, carafes ou autres pichets à eau, plateaux, et des objets décoratifs représentant certaines scènes de la vie martiniquaise avec des animaux.
Lorsqu’elle a conçu son projet, Roselyne visait une clientèle de touristes. Paradoxalement ce sont surtout ses compatriotes qui achètent, séduits par l‘originalité de ses produits. Ils sont souvent surpris de savoir que c’est à la Martinique même que sont réalisés toutes ces belles choses. Des personnalités politiques bien connues la soutiennent et ne manquent pas de lui envoyer des clients.
La céramiste a eu l’occasion de sortir de nos frontières pour aller exposer en France, en Guadeloupe, en Guyane et dans la Caraïbe.
Ses produits sont disponibles à l’atelier qui est équipé d’une salle de vente, mais aussi sur les stands des grandes surfaces ou dans les différentes foires locales ou extérieures. C’est grâce aux ateliers du service municipal d’action culturelle de la ville de Fort-de-France que Roselyne s’est découvert une vocation pour la céramique. Alors en période de réorientation professionnelle, elle rêvait déjà de créer sa propre entreprise et a su rebondir.
Certaines pièces sont uniques, mais Céramique Plus a réalisé des moules qui lui permettent de produire en série et de sortir des produits finis à des prix raisonnables. Les fruits par exemple, qui sortent à une centaine d’exemplaires par jour, en font partie.
                                                                                         Joël Sandot (04/08)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net