Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Lundi 11 Decembre
Saint Daniel
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Jeanine Lafontaine

Jeanine Lafontaine


Rencontre avec Jeanine Lafontaine ou Jala (de son nom d’auteur conteuse poétesse et chanteuse). Interview d’une femme pour qui le patrimoine antillais et la langue créole est au coeur de tout projet. Parallèlement à son activité littéraire, les éditions Lafontaine développent de nombreuses activités autour des marionnettes et Mme Jala représente fièrement son pays au tour du monde comme au dernier Salon du Livre et de la presse jeunesse à Montreuil.

Quel est votre parcours personnel pour en être arrivée là aujourd’hui ? Pourquoi avoir décidé de faire une maison d’édition ?

J’ai toujours été en contact avec les enfants, surtout dans le domaine du scoutisme. J’étais Guide de France et cheftaine de Jeannettes. Je créais mes histoires car je ne trouvais que celles qui partaient d’autres pays, d’autres cultures et pas la mienne. Les gens ont aimé, et, sur leur sollicitation, j’ai édité mon premier livre de contes à compte d’auteur, car les propositions de l’éditeur que j’avais trouvé ne me plaisaient pas. J’avais quand même la chance d’être maquettiste dans une imprimerie, donc pas de problème de réalisation. Puis, quand des auteurs en herbe sont venus me voir pour leur "faire" leurs livres, je me suis dis qu’il manquait un outil, une maison d’édition. Et voilà, je l’ai créée !

Vous êtes donc créatrice des Editions Lafontaine ? Quand cette maison d’édition a-t-elle été créée ? Et quelle en est la forme ?  

Les Éditions Lafontaine ont vu le jour en octobre 1994. C’est une entreprise individuelle qui a édité jusqu’à ce jour une quarantaine d’auteurs pour une centaine de titres. Sur le plan local, nous faisons un gros travail de réappropriation de patrimoine, de diffusion de notre histoire et d’éducation. Pour moi c’est une grande maison d’édition. Sur le plan national ou international, c’est sûrement une petite maison d’édition.

Etait-ce difficile au départ ?

Au départ j’ai choisi une ligne éditoriale assez stricte, littérature antillo guyanaise et caribéenne et surtout pour la jeunesse. Avec tout ce que l’on reçoit du monde entier, il fallait se faire une place, ce qui n’est pas facile. C’est une lutte permanente.

Est-ce que vous êtes spécialisée en ouvrages pour enfants ou y a t-il aussi des livres pour adultes ? Aujourd’hui, combien d’ouvrages comptent les Editions Lafontaine ?

Ma plus grosse production est pour la jeunesse. J’ai édité quelques titres pour adultes également. Mais je suis obligée de me rendre à l’évidence, le public m’a déjà donné une étiquette, c’est "Littérature de jeunesse".

Avez-vous du monde qui travaille avec vous pour la conception des ouvrages ou êtes vous seule ?
Je suis maquettiste et je réalise moi-même mes mises en page. Mais je prends l’avis de bon nombre de personnes autour de moi amis, parents, enseignants...

Vous êtes fondatrice de la maison d’édition mais aussi écrivain. N’est-ce pas difficile de cumuler les deux casquettes ?

Dès le départ, j’ai ressenti le besoin d’avoir mon identité d’écrivaine puisque je l’ai été avant d’être éditrice. J’écrivais sous le pseudonyme de Jala. Donc je me sens très à l’aise car Jala c’est la conteuse, la marionnettiste, l‘auteure et Jeannine Lafontaine, c’est l’éditrice.

                                                                                       Stella Aurela (03/08)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net