Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Samedi 27 Mai
Saint Augustin
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Fabienne Remir

Fabienne Remir


Ingénieur en horticulture, Fabienne Remir vient de l’une des plus prestigieuses écoles de France. Elle a d’abord enseigné les "productions végétales” au LEGTA de Croix-Rivail à Ducos puis au Centre de Formation Professionnelle Agricole du Carbet. Elle vient de créer, au sein d’une association, un magazine de jardinage appelé "Les Jardins de Martinique".

Vous êtes diplômée d’une des plus prestigieuses écoles d’horticulture de France.

C’est exact. A l’origine elle se trouvait dans le Potager du Roi c’est à dire à l’intérieur du château de Versailles. Le potager du Roi et l’Ecole nationale d’Horticulture qui en est une émanation ont été fondés par Le Nôtre. C’est lui qui a mis en place la plupart des techniques horticoles que nous connaissons aujourd’hui.
Auparavant j’ai suivi une maîtrise de Biologie des organismes et des populations (option "biologie végétale")  à Paris VI.

Comment est né votre magazine ?

Il est né de mon expérience sur le terrain auprès des agriculteurs. La plupart d’entre eux a acquis une expérience professionnelle qui lui a été transmise de génération en génération. Chacun détenant cette expérience pour lui, j’ai compris que si les enfants ne reprenaient pas l’entreprise de leurs parents, ce savoir serait perdu pour toujours !
Dans le même temps, au contact des particuliers, je me suis aperçue du lien que mes compatriotes entretenaient avec la nature. Ils aiment avoir un beau jardin bien entretenu, cultiver des plantes vivrières et s’informer sur l’utilité médicinale de telle ou telle plante. D’autre part, force est de constater que la nouvelle génération d’enfants a perdu tout lien avec l’environnement (faune, flore).
Le magazine "Les Jardins de Martinique" est donc un outil au service du maintien de notre savoir-faire paysan local et de sa diffusion auprès des Martiniquais. C’est un bimestriel distribué gratuitement à la Martinique mais vendu par abonnement à l’extérieur. C’est le premier magazine antillais spécialisé dans le jardinage destiné au grand public. C’est aussi un guide pratique pour apprendre à planter avec succès, entretenir les plantations, récolter, conditionner, transformer les produits du jardin. Par le biais du courrier des lecteurs, ceux-ci pourront poser des questions spécifiques au jardin aux ingénieurs et autres techniciens.

L’horticulture, pour vous, c’est plus qu’un simple gagne-pain ?

Je considère que former aux métiers de l’agriculture est aujourd’hui, un devoir citoyen. Cette passion pour les fleurs, je la tiens de ma mère qui a eu à coeur de me la transmettre. Il m’appartient donc d’en faire autant avec les jeunes générations.

                                                                                        Joël Sandot (06/07)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net