Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Mardi 28 Mars
Saint Gontran
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Marie-Françoise Noirit

Marie-Françoise Noirit


Chargée de la promotion des produits agricoles et du tourisme rural à la chambre d’agriculture en Martinique, Mme Noirit Marie-Françoise, que nous avons rencontrée lors du récent Salon de l’Agriculture à Paris a bien voulu nous accorder cet entretien.

Quel est votre parcours ?

Ma formation est essentiellement agricole avec un cursus lycée agricole, études universitaires. Après mon bac, j’ai opté pour une formation en agro industrie en deux années, à l’issue de cette formation, je me suis orientée vers le droit et l’économie agricole. Je me suis spécialisée en marketing et commerce agro alimentaire

Pourquoi avez-vous choisi le secteur du commerce agro-alimentaire ?

J’ai toujours été attirée par les produits agricoles et agro alimentaires de plus, l’énorme potentialité que l’on avait au niveau des départements d’Outre Mers de part notre spécificité, sont les caractéristiques propres à nos terres. J’ai toujours été attirée par les possibilités que l’on avait de transformer nos potentiels agricoles en produit de consommation agro-alimentaire.

En plus de son beau paysage, la Guadeloupe reste un pays potentiellement riche. Ses produits sont ils importants pour le pays ?

Absolument. La Guadeloupe est un pays riche et nous avons un potentiel relativement intéressant. Ces produits sont importants pour le pays par rapport à sa représentation extérieure, parce qu’il nous permet d’affirmer note richesse et nous permet de montrer que nous ne sommes pas cantonnés uniquement aux principales cultures qui sont la canne à sucre et la banane. Nous avons la possibilité de montrer autre, en plus de ces deux produits. C’est une autre façon de mettre en valeur, la production locale. On en parle pas beaucoup mais il y a le melon qui est un fruit, vous avez le dérivé de la canne, le café, les fleurs, la farine de manioc...

Les femmes se mettaient en retrait dans les activités agricoles. De nos jours la tendance a-t-elle changée ?
 
Effectivement car avant, les femmes étaient plus en retrait dans ce domaine là au profit des hommes puisqu’elles travaillaient en tant que conjointe collaboratrice avec leur époux. A présent, elles ont tendance à s’affirmer en prenant à bras le corps leur exploitation par conséquent, elles se forment par rapport à cela et accèdent à la responsabilité de chef d’exploitation c’est donc une volonté pour les femmes aujourd’hui de s’affirmer en tant que véritable chef d’entreprise en Guadeloupe.

Votre métier vous plaît-il ?

Totalement, je suis retournée dans l’un des créneaux qui me sied le plus: la promotion du commerce agro alimentaire, même si je n’ai pas cette vocation de réaliser du commerce mais au moins, l’aspect promotion des produits agro alimentaires mises en valeur de la production locale, me plaît énormément. Je me retrouve dans mon cursus initial.

La Guadeloupe reste-t-elle toujours une destination touristique ?

Plus que jamais ! C’est un pays touristique

Avez-vous des voeux à formuler pour terminer ?

Je souhaite que l’on continue à prendre en considération les produits d’origine des régions françaises d’Outres mers, et qu’en terme de marché nous puissions nous retrouver comme nous avons commencé à le faire, sur le marché national mais aussi européen. Merci à AMINA pour l’opportunité que vous m’offrez.

                                                                                      Ahmed Touré(05/07)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net