Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Lundi 27 Mars
Saint Habib
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Isabelle Coq

Isabelle Coq


La comptabilité est un élément essentiel de la vie d’une entreprise. Pour permettre à chacun d’y accéder, une Martiniquaise s’est associée à une consoeur africaine pour créer une entreprise de comptabilité à la carte. Avec succès, comme elle s’est confiée à AMINA.

Faisons connaissance. Quel est votre parcours universitaire et professionnel ?

Originaire de la Martinique et âgée de 36ans, je suis titulaire d’un BTS, de comptabilité et de gestion et d’une licence de gestion des organismes sociaux.
J’ai exercé comme comptable pendant quinze ans dans de grandes structures, des petites entreprises et des associations.
Mon associée, Mariame Rangoura est née en Guinée, et a 30 ans. Elle est titulaire d’un BTS de comptabilité - Elle a exercé comme comptable pendant sept ans dans diverses structures associatives, Pme-Pmi.
Avec elle, j’ai fondé l’association I.C.A.R.E. en septembre 2003 qui aurait bien pu s’appeler "les femmes associées". Elle a pour principal objectif d’accompagner les pme-pmi et associations dans leurs démarches administratives, en proposant des services à la carte tels que la saisie de la comptabilité, l’établissement de fiches de paie, les déclarations de charges sociales, l’aide administrative.

Qu’est-ce que la comptabilité à la carte ? Est-ce une nouvelle approche de la comptabilité ?

Il s’agit d’adapter nos services en fonction des besoins des structures avec lesquelles nous travaillons et de leurs moyens. Nous parlons évidemment des besoins administratifs et comptables.
Après avoir fait un diagnostic des besoins, nous faisons une proposition et un devis.
Si toutes les parties sont d’accord, nous établissons une convention entre la société et l’association  I.C.A.R.E  résiliable à tout moment. Notre seule particularité est la forme associative de notre structure, ainsi nous pensons avoir une approche plus humaine de la profession, car nous avons au départ une action d’accompagnement des structures, des gérants ou futurs gérants. Ils bénéficient également de notre savoir faire, de nos conseils en matière de gestion que nous ne facturons pas. Nous tâchons de garder une écoute face aux problèmes administratifs rencontrés et de les aider à les résoudre.
Je ne sais pas si c’est une nouvelle approche, mais nous travaillons avant tout avec des personnes, la qualité du partenariat est très importante pour faire un bon travail.

Comment vous est venue cette idée ?

Dans notre parcours professionnel, nous avons eu l’occasion de travailler en temps partagé, c’est à dire pour plusieurs employeurs en même temps et gérer plusieurs comptes à la fois. Par expérience, nous nous sentions capables de faire ce travail mais à la seule différence que nous devenions indépendantes. Nous venons également du milieu associatif, nous avions un petit carnet d’adresses.
L’idée de créer, d’être indépendante a toujours été présente, c’est un choix de vie, Dans la profession comptable, les tarifs sont chers, surtout pour les petites structures ou les sociétés qui démarrent, nous proposons des tarifs attractifs. Notre idée est également de développer un réseau, car les entrepreneurs se trouvent souvent seuls avec leur société. Nous pouvons les diriger vers d’autres services tels que des services juridiques, d’experts-comptables.

Vous êtes généraliste ou spécialiste ?

Nous sommes plutôt généralistes, mais nous connaissons bien le monde des très petites entreprises (TPE) et le milieu associatif.

Où et avec qui travaillez-vous ?

Nos principaux adhérents sont des Tpe, Pme, des associations. Parfois nous nous déplaçons chez les adhérents pour ceux qui ont un bureau administratif.

Quelle est votre responsabilité ?

Pour les PME et les associations, nous prenons la comptabilité en charge de A à Z, c’est à dire les gérants nous confient leurs documents, nous les classons, les codifions, les saisissons sur ordinateur.
Pour les nouvelles sociétés, nous faisons les écritures d’ouverture. De façon générale, nous poursuivons jusqu’au bilan comptable, L’expert- comptable vérifie notre travail, valide les comptes et établit la liasse fiscale, sur laquelle il appose le tampon de son cabinet.
Nous ne signons aucun document à la place des gérants, ils doivent avoir pris connaissance de tous les documents qu’ils nous remettent.
Nous ne sommes en aucun cas responsables de leur société et n’y sommes pas associés.
Nous sommes responsables du travail qui nous a été confié, en cas de litige.
Il est vrai que nous sommes autonomes dans notre travail, nous sommes notre propre patron et pour une aide en matière de comptabilité, nous faisons appel à nos partenaires professionnels. Nous travaillons en binôme et avons chacune nos points forts.

Votre code de déontologie s’applique-t-il à tous ?

Oui, car cette profession est réglementée. Nous travaillons dans le respect des règles de politesse et de savoir vivre.

Que peut-on attendre de vous ?

Nous essayons de rester professionnelles et consciencieuses, de répondre aux attentes des adhérents dans une certaine limite. Une relation de confiance doit s’établir avec les adhérents car ils nous confient leurs documents. Nous devons les rassurer.
Notre but aussi est qu’ils se familiarisent avec les documents qu’ils reçoivent, qu’ils s’éduquent eux-mêmes, qu’ils ne laissent pas traîner leurs papiers partout, qu’ils ne confondent pas leurs comptes bancaires professionnel et personnel. Nous les conseillons aussi, car notre travail c’est aussi les aider à se développer et notre volonté c’est la réussite de leur structure.

Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous sommes disponibles. En plus de la comptabilité à la carte, l’adhérent bénéficie d’une assistance administrative personnalisée. Nous faisons preuve d’une grande réactivité et évitons de faire traîner les problèmes. Nous sommes facilement joignables, et essayons d’avoir connaissance de tous les dossiers que l’on traite. Pour finir, nos tarifs sont moins coûteux.

Traitez-vous tout le monde à égalité ?

Oui, nous travaillons par rapport à une convention établie entre notre association et la structure. Les sociétés en création bénéficient de tarifs très bas, car elles ont très peu de moyens. Nous adaptons nos tarifs à la structure.

Quelle évolution envisagez-vous ?

L’idée est de développer l’association en ayant beaucoup plus d’adhérents. Nous dispensons également une partie formation comptable, théorique et sur un logiciel comptable. Nous envisageons de créer des emplois.

                                                                       Jean-Jacques Seymour (05/07)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net