Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Mercredi 29 Mars
Sainte Gwladys
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Isabelle Suvélor

Isabelle Suvélor


Son retour au pays natal ne s’est pas fait sans difficultés. Isabelle Suvélor a travaillé dans une crèche de la région parisienne. Arrivée la Martinique, elle garde des enfants à son domicile de Saint-Pierre en tant qu’assistante maternelle.

Combien d’enfants gardez-vous ?

Pour l’instant, je n’ai qu’une charmante petite fille toute mignonne. En principe la loi m’autorise à en prendre trois. J’ai toujours aimé les enfants. Plus jeune, je voulais être puéricultrice mais, je n’ai pas fait ce qu’il fallait pour y arriver. Garder des enfants à domicile me permet de réaliser mon rêve de m’occuper de tout petits. Moi-même j’ai trois enfants beaucoup plus grands.

Quelles ont été vos précédentes activités ?

J’ai travaillé en région parisienne dans une crèche durant deux ans. J’ai fait ensuite plusieurs petits boulots pour survivre. A chaque grossesse, j’étais obligée de m’arrêter pour élever mes enfants et puis je reprenais le travail lorsqu’ils devenaient suffisamment autonomes. Je mettais souvent ce temps libre à profit pour assurer ma formation. C’est ainsi que j’ai préparé le RAFA et l’attestation de premiers secours. J’ai été surveillante dans un collège de la région. Des adolescents m’étaient confiés. La pédagogie était nettement différente. J’ai aussi suivi une formation à la décoration d’ameublement durant trois mois à l’AFC NORCA au Morne-Rouge. Mon appartement, d’ailleurs c’est moi qui l’ai décoré et j’en suis très fière. Enfin, j’ai effectué un stage d’informatique à Saint-Pierre avec une l’association l’Arche présidée par Mr Bally.

Quel est votre regard sur la Martinique ?

J’ai quitté mon île natale pendant plus de dix ans. Voilà maintenant dix-huit ans que je suis de retour. La Martinique est une belle île ensoleillée, que l’on devrait penser à protéger davantage. Je me sens vraiment bien chez moi.

Et l’homme martiniquais ?
Je ne veux pas trop généraliser mais disons que je vois beaucoup d’hypocrisie ici. A les regarder, ils sont gentils, prévenants, attentionnés mais ne vous y fiez pas !

Et la femme ?

C’est une battante. C’est sur elle que repose la responsabilité de la famille. 

                                                                                       Joël Sandot (05/07)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net