Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Jeudi 20 Juillet
Sainte Marina
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Lydia Lecaudey

Lydia Lecaudey


Lydia Lecaudey, 37 ans, est conseillère Voyage à domicile pour Travelia depuis deux ans. Ses douze ans d’expérience professionnelle dans le tourisme, sa bonne culture générale et son sens du contact lui permettent aujourd’hui de vendre en direct des voyages à un réseau de professionnels, associations ou amis. Dans sa tâche, elle dispose de tous les outils de réservation d’une agence de voyage traditionnelle contact avec la clientèle constitue un atout. Rencontre.

Avez-vous une spécialité ?

Ma spécialité, s’il faut en citer une en particulier, est d’organiser des voyages sur mesure haut de gamme et dénicher des petits hôtels sublimes ainsi que des visites exclusives. Les endroits que je connais parfaitement sont les Caraïbes, l’Afrique Australe et de l’ouest.

D’où vient ce goût si fort pour le voyage ?

C’est une passion depuis toujours. J’aime rencontrer des cultures différentes et faire partager ma passion aux autres.

Quelle formation avez-vous suivi ?

J’ai un BTS tourisme et un DESS en Médiation culturelle.

Beaucoup ont une image assez idyllique du métier est-ce la réalité ?

Effectivement on vend du rêve, cela peut paraître par de nombreux côtés assez idyllique. Notamment quand je suis invitée à des voyages de repérage ou de formation par nos prestataires. C’est l’occasion de découvrir un pays et visiter les hôtels. C’est très agréable et très intéressant professionnellement pour pouvoir mieux vendre les produits par la suite.
Mais ce n’est pas que cela ! Les voyages où nous sommes conviés sont juste les récompenses de tous les efforts fournis au quotidien par notre travail.

En quoi consiste votre travail quotidien ? Quelles qualités personnelles sont nécessaires pour l’exercer ?

Mon travail au quotidien est de prendre contact  avec mes clients, soit par téléphone, ou par mail. Je les écoute très attentivement de façon è établir une relation de confiance. Je me renseigne auprès des prestataires, réalise des devis recherche des infos et fais les réservations.
Pour exercer ce métier, il faut être autonome, avoir une expérience professionnelle de plusieurs années dans le tourisme ou avoir été un grand voyageur. Il est important de posséder un réseau relationnel professionnel, amical pour se créer un portefeuille de clients. Sans oublier la maîtrise des outils informatiques.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

J’aime renseigner des clients qui ont un projet de voyages, aller chercher les infos auprès de nos prestataires, me documenter sur un pays.
C’est un travail très divers.
Gérer mon temps, être autonome, c’est comme si j’avais ma propre petite agence de voyages sans les inconvénients, car j’ai un statut de salarié, même si ma rémunération est basée sur des commissions.
J’apprécie de travailler avec des clients sympathiques qui sont souvent des connaissances, des amis. En plus, nous avons en support tout un back office et Travelia qui nous assiste en cas de besoin. Nous profitons aussi de formations continues sur les produits.

Qu’est ce qui vous déplait dans ce métier ?

Ce métier étant encore méconnu, on doit obligatoirement avoir une solide expérience professionnelle dans le tourisme.
Maintenant certaines personnes préfèrent aller sur Internet plutôt que de se renseigner auprès de nous Pourtant c’est important d’avoir un contact réel et non virtuel avec un professionnel. Surtout quand on veut faire un beau voyage. Il est très utile d’avoir les conseils avisés d’un conseiller voyages spécialisé quand on cherche le petit plus qui fera que votre voyage sera extraordinaire.

Que vous apporte le voyage à titre personnel ?

Le voyage me repose, me ressource, me permet de  faire de belles rencontres, et de découvrir de nouveaux endroits.

Quel est votre plus beau souvenir de voyage ?

La Namibie;c’est un pays magique par la beauté exceptionnelle de ses paysages. Les dunes de Sossuslvei les plus hautes du monde, le désert rocheux Damaraland où vous pourrez suivre les traces des éléphants, la réserve d’Etosha avec ses animaux et ses hébergements de très bonne qualité qui respectent l’environnement.

Quel est votre rêve de voyage ?

Le Brésil. J’ai très envie d’aller à Rio de Janeiro, pour le côté festif, le métissage culturel, ses plages, les chutes d’Iguazu, Salvador.

Ne faites-vous pas double emploi avec les agences de voyages ?

Nous ne faisons pas double emploi avec les agences de voyages car nous n’avons pas la même clientèle. Nous répondons à une clientèle pressée, exigeante qui n’a pas le temps de se déplacer en agence, qui nous fait entièrement confiance et qui va nous demander un maximum de conseils. Nous prenons le temps d’étudier la demande. Nous devons être disponible et flexible, c’est pourquoi nous donnons notre numéro de portable pour être toujours joignable alors que les agences ont des horaires bien définis. D’autre part les agences sont directement en contact avec la clientèle qui vient les voir. D’autre part, on doit pouvoir répondre aux demandes les plus insolites possibles, c’est notre petit plus.

Etes-vous considérée dans la profession ?

Les professionnels du tourisme sont les premiers à reconnaître nos compétences et savoir la motivation que l’on doit avoir pour travailler dans nos conditions. Nous avons de très bonnes relations tous ensemble. 
                                                                         Jean-Jacques Seymour(04/07)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net