Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Vendredi 28 Avril
Sainte Valérie
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Luz Severina

Luz Severina


L ‘artiste plasticienne Luz Severina, originaire de l’île de Santo Domingo, a élu domicile sur nos rivages.
Formée à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Santo Domingo pour la peinture et à la Ligue des Etudiants de New York pour la gravure, elle marie harmonieusement les deux techniques.

Loin d’être une débutante, Luz Severina a déjà quelques expositions à son actif. Entre 1985 et 1991, elle a participé à de nombreuses expositions collectives en pays hispanophones.
Elle était parmi les sept femmes qui exposait leurs oeuvres dans le cadre d’un plan de lune contre les violences faites aux femmes en 1991 à Santo Domingo.
En 1992, elle participait également à la biennale des Arts Visuels au Musée d’Arts modernes toujours à Santo Domingo, à la biennale de gravure "La Jeune Estampe" de La Havane (Cuba) et dans plusieurs villes d’Espagne. Elle était encore présente à l’expo “Femmes dans l’Art dominicain aujourd’hui".

A titre individuel, elle a aussi plusieurs expos à son actif depuis 1993 dont le "Son Caliente" du festival de Fort-de-France de 1995 et "Des notes pour Mozart” à la bibliothèque municipale du Lamentin, “Pourquoi ne battent ils pas les tambours ?" au Conseil Général de Fort-de-France en 1996, ou en maintes autres occasions dont le festival de l’Environnement EWI à Fort-de-France en L’an 2000. Pendant sa carrière, la jeune plasticienne a reçu de belles récompenses.
Le premier prix de peinture au naturel lui a été décerné en 1985 dans son propre pays par l’Ecole Nationale des Beaux-Arts qui l’a formée.
L’année suivante, c’était au tour de la FAO de lui remettre le premier prix de gravure et la deuxième mention de gravure.
L’Union Catholique des Jeunes Journalistes de Santo Domingo lui attribue le prix de peinture "Jeune Communicateur de l’Année” en 1995.
Tandis qu’en 1996, elle reçoit la mention spéciale du jury au 3ème  concours national de peinture des hôtels de Barcelone.
Les arts plastiques sont une passion qui habite Luz depuis sa plus tendre enfance, c’est pourquoi elle décidé d’en faire sa profession. Sa double formation en gravure et en peinture lui permet de travailler à la fois sur toile et sur papier fait main.
Les formes stylisées s’harmonisent avec les personnages longilignes riches en intenses pulsations. 
                                                                                      Joël Sandot(03/07)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net