Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Samedi 27 Mai
Saint Augustin
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Lynda

Lynda



Cette belle Guadeloupéenne, dotée d’une voix de berceuse, vient de sortir son premier album “Ouvre ton coeur”. L’opus de dix titres, riche en mélodie, est entièrement dédié à la gloire de dieu, avec des messages qui touchent les coeurs. Une oeuvre à écouter sans modération.

Comment êtes-vous venu à la musique ?

A quatre ans tous les dimanches, ma mère m’emmenait avec elle à l’église. A l’école du dimanche, on apprenait aux enfants qui était Jésus. C’est là que j’ai commencé à chanter pour les fêtes de Noël.

Depuis l’âge de six ans, vous n’avez plus lâché la chanson ?

Exactement. Entre mes six et onze ans, je chantais uniquement avec les enfants, après j’ai commencé à travailler toute seule et par la suite, j’ai intégré la chorale des adultes. C’était à Paris, Porte dorée et à l’âge de dix neuf ans, j’ai débuté dans les chorales de gospel. Nous faisions des concerts.

Ecrire des chansons en dehors de la religion cela ne vous a-t-il jamais tenté ?

Non, parce que mon but dans la vie, c’est de me consacrer à Dieu. C’est lui qui m’a donné ce don et quand je chante, je voudrais lui prouver toute ma reconnaissance. Chanter autre chose ne m’intéresse pas.

Avec votre grande expérience professionnelle, vous auriez pu sortir votre album, bien plus tôt non ?

Je pense qu’il faut de la maturité, avant de sortir un album et aujourd’hui, n’ayant pas encore acquis toute ma maturité, je pense que j’ai une base qui me permettra de pouvoir évoluer.

Dans quel état d’esprit étiez- vous, quand vous étiez en studio, en train d’enregistrer votre album ?

J’étais stressée parce que en studio, le son du casque est différent de tout ce que j’ai pu entendre sur scène. En studio, c’est beaucoup plus précis à telle enseigne que j’avais l’impression d’être visité par un microscope.

Votre album s’intitule “Ouvre ton coeur”. A qui adressez-vous ce message ?

A toutes les personnes, qui vont l’écouter. Etant petite, j’allais à l’église avec ma mère. Enfant de chrétien, dans un monde de personnes pas forcément chrétiennes, il a fallu que je trouve ma place, que j’apprenne à faire confiance à Dieu, à lui ouvrir mon coeur, et c’est ce que l’on nous enseigne souvent à l’église. Je voulais aussi chanter pour les personnes qui ne le connaissent pas encore. Cet album est le témoignage de ma vie.

Vous avez une chanson qui a pour titre “Je dépends de toi”. A qui faites-vous allusion ?

Toujours à Dieu. Je suis passée par des chemins assez difficiles et ma seule bouée de sauvetage, tout ce qui me restait pour pouvoir m’accrocher à la vie, c’était Jésus- Christ. Quand je l’ai prié, il m’a exhaussée et quand j’étais angoissée, il m’a donné la paix, raison pour la quelle je lui dis “Je dépends de toi, et je continuerai avec toi”. Il est mon salut.

Après ce premier album avez-vous l’intention d’en sortir d’autres ?

Oui comme c’est ma première expérience, j’ai envie maintenant de pouvoir approfondir tout cela en suivant des cours de chants, apprendre à jouer d’un instrument et j’aimerais continuer à sortir d’autres belles oeuvres.

Quand vous chantez, que dégagez-vous ?

Quand je chante, j’aime le faire de toute mon âme et même m’oublier moi-même. En chantant mon Seigneur, j’oublie ma Voix et ma priorité ce n’est pas de me dire que j’ai une belle voix, mais plutôt de toucher tous ceux qui aimeraient entendre le message du Seigneur et être apaisés par ma voix.

Quels sont vos voeux pour cet album ?

Je souhaite ardemment qu’il touche les coeurs.

                                                                                       Ahmed Touré(02/07)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net