Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Samedi 18 Novembre
Sainte Aude
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Jocelyne Fanfard

jocelyne Fanfard


C‘est en 2005 que Jocelyne Fanfard a créé l’association"Martinique Loisirs" au Morne-Rouge. CLSH, centres de vacances, sorties et voyages sont les principales activités proposées aux jeunes. Un grand projet se prépare pour l’an prochain !

Combien d’enfants accueillez- vous ?

Dans les CLSH, nous accueillons en moyenne 100 à 120 enfants. Une dizaine sont partis dans le cadre d’un voyage au Brésil, cinq aux USA (à Miami et Orlando) en séjour linguistique organisé en partenariat avec l’association Jikaele qui pilotait l’opération. L’agrément "Tourisme” est en cours pour l’instant aussi nous ne pouvons pas encore organiser nous-même des activités comme celle-ci.

 Quelles sont donc vos activités ? 

Principalement des sorties ! Il y aussi de l‘accompagnement scolaire qui consiste à aider les enfants à faire leurs devoirs. Ce dispositif accueille une trentaine d’enfants. L’une de nos activités les plus importante reste l’école de natation. Chaque mercredi, nous les conduisons à la piscine du Carbet.

Une journée type en centre  de loisir ?

Ce sont principalement des activités ludiques pour les enfants de 3 à 16 ans durant les petites vacances et les mercredis. Ils pratiquent des activités manuelles, l‘initiation à l’informatique, au quad, au VTT l’école de natation, la voile, le tennis. A cela s’ajoutent tout un florilège d’activités comme les jeux de société, le chant, la poésie la danse, les travaux d’aiguille…

Pourquoi avoir créé l’association ?

Ma fille voulait faire de la natation, or il n’y a ni piscine ni école de natation au Morne-Rouge. J’étais donc mobilisée chaque mercredi ! Cela m’a donné l’idée d’en faire profiter d’autres enfants. Au succès  que çà a remporté, j’en déduis qu’il existe un réel besoin.

Vous avez un grand projet pour cette année, n’est-ce pas ?

En effet, nous pensons partir en école de neige. C’est la première fois. C’est donc un coup d’essai. C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons accepter qu’une vingtaine d’enfants. De toutes façons, pour l’instant l’encadrement ne permet pas d’en prendre plus.
Si l’essai s’avère concluant, l’an prochain, nous en accueillerons davantage.

Vous êtes animatrice de profession ?

Pas du tout, je travaille dans une entreprise de transports. Je ne suis qu’une personne de bonne volonté qui essaie d’apporter ma contribution au bien-être des enfants de ma commune.
                                                                                         Joël Sandot(01/07)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net