Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Vendredi 22 Septembre

Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Fraidianie Sévigné

Fraidianie Sévigné


 

Canadienne d’origine haïtienne, Fraidianie Sévigné est arrivée au Canada en 1975. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, elle exerce aujourd’hui la fonction d’associée principale du service de réglementation à Hospira, une structure présente dans le domaine médical, principalement dans la fabrication, et la vente des produits à destination des hôpitaux (médicaments, matériel de perfusions, injections, et instruments médicaux, etc..).

En quoi consistent véritablement vos fonctions ?

Je suis l’interface entre la compagnie et le gouvernement canadien par le biais de Santé Canada. Je dois m’assurer que la compagnie répond à tous les critères réglementaires quand elle présente une demande pour une autorisation de vente de produits au Canada.
Hospira a des usines dans plusieurs pays, aux USA, et aussi des partenariats avec d’autres compagnies dans le monde ; ces compagnies fabriquent des produits au nom de Hospira.
Pour avoir le droit de vendre ces produits au Canada, il faut que ces derniers remplissent des normes spécifiques, et soient conformes à la réglementation en place. Je compile toutes ces informations avant de les soumettre au gouvernement canadien qui vérifie la conformité de ces produits aux normes canadiennes.

Vous êtes aujourd’hui un interlocuteur privilégié dans votre profession. Qu’est-ce qui, selon vous, a prévalu dans votre parcours pour que vous atteigniez ce poste de haut niveau ?

Sans aucun doute la discipline, et mon approche centrée sur les résultats, entre autres. Il aura fallu aussi une réelle capacité d’adaptation. Je n’aurais pas pu gravir ces échelons, ni avoir tant d’opportunités, si je n’avais pas été bien perçue et valorisée par mes employés, mes collègues de travail et mes supérieurs. Il y a certes le fait d’avoir un diplôme supérieur qui peut permettre d’exercer ses connaissances, mais il ne faut pas oublier que pour performer, il y a lieu de privilégier les rapports avec son environnement et ses relations interpersonnelles, et la capacité d’intégrer son milieu de travail afin d’atteindre les résultats fixés par l’entreprise.

Quels sont les risques liés à votre emploi actuel, notamment dans le cadre des prises de décisions ?

Il faut, entre autres, éviter de faire des revues ou des présentations trop sommaires, soumettre à Santé Canada un dossier, d’une compagnie ou d’une usine qui voudrait fabriquer des produits pour les vendre au Canada, au nom de Hospira. Un exemple si vous soumettez un dossier, alors qu’il y a une faille grave dans le processus de fabrication ou du système de qualité de cette compagnie, et qu’on n’a pas détecté, la conséquence serait le refus de ce dossier par Santé Canada, ce qui engendrerait inéluctablement des pertes financières énormes. Mais il y a plus grave, c’est que si on autorise un produit dont l’anomalie n’a ni été vue par mes services ni par Santé Canada, et qu’il arrive sur le marché canadien, vous imaginez le danger pour la vie du consommateur canadien. Heureusement cela n’est jamais arrivé à ce que je sache. Donc il me faut une vigilance et une rigueur de tous les instants.

Quelles sont les satisfactions que vous retirez de cette brillante carrière ?

Au fil des années, je me fixe des objectifs que j’essaie d’atteindre et pour l’instant ça se passe plutôt bien, c’est ma principale satisfaction. De plus c’est valorisant d’être reconnue par mes pairs, mes collègues de travail, et mes supérieurs, pour la qualité de mon travail et mon professionnalisme.

Que représente pour vous l’obtention d’un diplôme ?

A mon avis, quel que soit le diplôme obtenu, il est une base pour être capable d’analyser et porter plus loin sa réflexion si je puis ainsi m’exprimer. On ne peut se confiner seulement dans ce qu’on a appris sans faire preuve d’imagination et d’ouverture.

Etes-vous impliquée dans les activités communautaires des Haïtiens de Montréal ?

Je l’ai été fortement dans le passé, pendant plus d’une dizaine d’années notamment avec l’association des ingénieurs haïtiens au Canada. J’ai été V.P. aux affaires internes mais depuis la naissance de mon enfant, j’ai moins de temps. Cela devenait moins évident de gérer ma carrière professionnelle. L’éducation de mon enfant et les occupations communautaires.
J’aimerais aussi mentionner que je me suis impliquée auprès des jeunes. En effet il y a quelques années, j’ai encadré de jeunes Haïtiens et de jeunes Canadiens pendant trois semaines dans une colonie de vacances en Haïti. Ce projet se situait dans le cadre d’un échange Canada-Haïti. C’est une expérience que je souhaite revivre un jour si l’opportunité se présente.

Quels sont vos hobbies ?

J’aime le plein air, la musique, les voyages. En ce moment j’ai un projet de voyage que je planifie.

Quels sont les conseils que vous pourriez donner aux jeunes filles qui voudraient suivre votre voie ?

Il faut qu’elles développent des aptitudes de relations interpersonnelles dans le milieu du travail, être de bons communicateurs. Il faut aussi bien comprendre les objectifs de l’entreprise et se donner les moyens nécessaires pour atteindre les résultats. Il ne faut pas se contenter de faire le minimum demandé, mais se demander comment on peut mieux faire et être une valeur ajoutée pour l’entreprise C’est cela qui fait toute la différence. Car être qualifiée techniquement ne peut suffire.

                                                                                      Jacques Bilé (11/06)

            retour


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net