Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Vendredi 15 Decembre
Sainte Ninon
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

    
    
          Agrandir l'image


 
Le livre de la semaine :

Port-Mélo
d'EDEM
Editions Gallimard, coll.continents noirs

              
                                            

Présentation :
    "La caisse aux gorilles traversa le cauchemar du Port, les rues fantômes, un vieillard et une petite fille se tenaient par la main, la petite fille en larmes sur les traces de la mère violée et découpée plus loin sur un trottoir. Le cauchemar du Port, une séance d'exécution publique en présence d'une foule silencieuse, la troupe qui charge son tir et le condamné qui commence son dernier gospel : Amazing Grace... À la place des vitrines éclatées de la rue Z, des rideaux blancs sur lesquels un passant, un type aussi fou que l'ami Manuel, écrivait : "Quand tu me tiens, Port-Mélo... Je perds le nord et la peau." J'ai à peine le temps de classer ces images, ranger dans un coin de la mémoire les pneus brûlés, les deux pendus qui gesticulent devant le musée et le croque-mort débordé. Parce qu'il avait du boulot, il avait des corps..."
Sur une côte d'Afrique, une milice cruelle réprime la moindre manif, étouffe dans les gorges la moindre clameur. Manuel, traqué, marche « à contre-voie », il tient un précieux carnet des disparus que les autorités voudraient détruire. La mère Cori, sage vieille folle, raconte et attend. La jeune et si belle Joséphine s'offre en un clin d'étoile entre un flamboyant et un wharf rouillé... Une mosaïque de personnages et tout un peuple jouent leur vie dans une ville et un pays qui effacent l'homme et ses traces, qui met du blanc sur le viol des corps et des rêves.
Ici, par la grâce d'une écriture lancinante et émouvante, l'Afrique nous tend le miroir d'un monde à notre image, qui se démembre sous ses masques riant et criant d'inhumaine humanité. 

 

Biographie :

Edem est né en 1975 à Apégamé au Togo. Il vit actuellement au Québec. Titulaire d’un DESS en développement culturel, il est docteur en littératures francophones et collabore à plusieurs revues universitaires. Il a publié quelques nouvelles et son premier roman, Port-Mélo, vient de paraître. Dans ses textes, le jeune romancier togolais multiplie les références et les connivences littéraires, explicites ou non. Il installe personnages et lecteurs au coeur même de l’écriture, comme dans Port-Mélo, avec un mystérieux carnet dans lequel son héros tient une macabre comptabilité des disparus alentour.
 

 



Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net