Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Jeudi 30 Mars
Saint Amédée
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

    
    Jean-Charles Pamphile  Carmélise
          Agrandir l'image


 
Le coup de coeur de Planetantilles :

Carmélise
de Jean-Charles Pamphile
Editions Madinina 

              
                                            

Présentation :

 Carmélise est une resplendissante jeune fille réputée sérieuse et généreuse. Après avoir brillamment passé son bac à la Martinique, elle débarque à Lyon où elle est admise à l’école de sages femmes. Au troisième mois de son cursus, elle est enceinte, et s’entend signifier la fin de son stage. Après son accouchement, emportée par une terrible lame de fond de la mer du désespoir, elle se rend à Paris où elle n’a qu’une idée en tête retrouver le géniteur de sa fille. Après des jours de vaines recherches. Carmélise se rend a l’évidence jamais elle ne retrouvera son éphémère partenaire. Commence alors pour la jeune mère un combat titanesque pour sa survie dans la jungle parisienne.

A la Martinique, man Mano qui n’a pas revu sa fille depuis des lustres, est loin de se douter du calvaire que vit cette dernière à Paris. Elle continue à se réjouir de ce que sa Carmélise donne naissance "aux petits blancs de France". Quelques années plus tard, elle débarque à Saint-Germain-en-Laye, dans la banlieue parisienne, et découvre avec horreur que sa fille bien-aimée lui a menti. Carmélise n’exerce pas le métier de sage femme. C’est la grande désillusion pour cette mère qui avait mis tant de confiance en sa fille ! Carmélise réussira-t-elle à renverser la situation ?

Une fois de plus, Jean-Charles PAMPHILE nous livre un roman criant de réalisme. Cette chronique projette un regard différent sur les difficultés d’intégration des immigrants antillais, face a la dure réalité de la vie parisienne. Rédige avec finesse, ce récit est une brillante narration où se côtoient drames, trahison, mensonges et vérité.

Biographie :

Jean-Charles PAMPHILE auteur compositeur est né en 1956 au lorrain
(Martinique).  Diplômé de l’enseignement supérieur de la faculté des lettres,  et des sciences humaines de Paris VII, il est actuellement professeur d’anglais. "Carmélise” est son troisième roman.






Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net