Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Vendredi 24 Novembre
Sainte Flora
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

    
      
          Agrandir l'image


 
Le coup de coeur de Planetantilles :

Le tango de la haine
d'Ernest PEPIN
Editions Gallimard 

              
                                            

Présentation :

 « Le tango est une pensée triste qui se danse », a dit Borges. Ce « tango » de la haine est le récit d'une danse infernale, celle de la séparation douloureuse d'un couple, Abel et Nika, qui ont vécu vingt ans ensemble. Lorsque Abel, le mari, reprend sa liberté et refait sa vie, Nika se mue en tigresse ...

Le roman se confond alors avec la rage qui l'anime, il cède au déferlement lyrique, incantatoire et luxurieux sur le tempo nerveux du créole.
 
La violence du texte surprend ; elle est au coeur des préoccupations d'Ernest Pépin, mais sa portée est, pour une part, métaphorique. Parlant de sa poésie 1, dans un entretien accordé à Catherine Le Pelletier, pour son émission « Encre Noire » sur RFO, Ernest Pépin a caractérisé les termes de sa dialectique amoureuse :

« Très souvent, j'exprime la difficulté de l'amour ou le désamour. Et je postule que hommes et femmes créoles ne sont que deux blessures qui doivent s'accepter comme telles, pour pouvoir justement construire un monde de lumière. Je crois qu'il s'agit de quelque chose de très important de façon universelle, mais dont on a encore plus besoin chez nous, où notre histoire est celle d'une violence refoulée d'une certaine façon qui nous rend un peu agressifs les uns vis à vis des autres. Nous avons donc besoin de prendre conscience que nous appartenons à la même terre, à la même géographie, à la même histoire et que nous devons créer cette forme de solidarité suprême qu'est l'Amour. »
 

 

Biographie :

 Né en 1950 au Lamentin (Guadeloupe), Ernest Pépin est l'auteur d'une œuvre poétique et romanesque qui sonde avec bonheur la complexité de la réalité de la Caraïbe : L'Homme-au-Bâton (Gallimard, 1992, prix des Caraïbes), Tambour-Babel (Gallimard, 1996, prix RFO du livre), Le Tango de la haine (Gallimard, 1999, prix du Livre insulaire). Avec Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant et Jean Bernabé, il est l'une des figures majeures de la littérature caribéenne.






Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net