Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Lundi 26 Juin
Saint Anthelme
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

 La Réunion


Sainte-Suzanne





 Armoiries


Les armoiries symbolisent très simplement la vocation à la fois agricole et maritime de la commune. Les cannes pour l'agriculture, le phare, seul de sa catégorie dans l'ocean Indien, et les vagues pour rappeler que le quartier fut et reste une terre tournée vers la mer. Pour rappeler aussi que c'est là, en 1646, que furent installés de force les premiers mutins de Fort-Dauphin.


  Histoire


La région a de tout temps été réputée pour la fertilité de ses terres.
C’est pourquoi Etienne Regnault, premier Commandant de Bourbon nommé par la Compagnie des Indes (1665), y préconisa la culture du riz, du tabac, et de la vigne. Le quartier de Sainte-Suzanne devint ainsi très vite un des principaux greniers de l’île. Les premiers concessions y sont accordées à partir de 1690, Sainte-Suzanne se peuple alors assez rapidement et devient commune en 1704. Le café, si prometteur, connaît ses premiers déboires à partir de 1810 ; c’est à cette date que Sainte-Suzanne se couvre de champs de cannes à sucre. Plus tard vient la vanille. La commune s’étend aujourd’hui entre la Rivière Saint Jean et la plaine des chèvres.


  Géographie

Sainte-Suzanne commune de 18 183 habitant en 1999 répartis sur 5 670ha, est verte à perte de vue. Située au Nord de l’île, entre Sainte-Marie et Saint-André, caractérisée par un climat tropical chaud et humide, elle est la terre d’élection d’une agriculture riche et diversifiée.

Sainte-Suzanne


  Sites

LE PHARE
Construit en 1844, entré en service en 1846, le phare de Sainte-Suzanne est un monument historique. Il est unique dans l’océan Indien, seul phare clignotant dans la zone.
Il a cessé de fonctionner en 1984, pour devenir un lieu d’expositions et de visites.

Le Phare


LES CALBANONS DE BEL-AIR
On appelle "calbanons" les anciens logements des esclaves, devenus ceux des travailleurs engagés après l’Abolition de l’esclavage.



Eglise

TEMPLES ET ÉGLISES
Cultes chrétiens et tamouls se côtoient de façon conviviale ici comme ailleurs.
De belles chapelles tamoules peuvent être admirées à Bel-Air et à Commune-Caron (chapelle Victor-Bellier). L'église du centre-ville (XVIIIe siècle) et celle de Sainte-Vivienne sont des bâtiments anciens bien conservés.


LE GRAND HAZIER 
Le domaine appartenant à la famille Chassagne, existe depuis plus de trois siècles (1690). Une promenade dans cet extraordinaire jardin revient à aller à la découverte de l'histoire ancienne de la Réunion. 


Domaine du Grand-Hazier

LA GARE ET LE TUNNEL
La gare a été mise en service en 1882, en même temps que le troçon Est du Chemin de fer (Saint-Denis/Saint-Benoît).Située derrière la mairie, elle a cessé ses activités en 1963 avec la fermeture du même tronçon.


  Fêtes


AVRIL : Jour de l’an tamoul :
la concentration de familles descendantes d’engagés indiens, après 1848, fait que la célébration de cette fête traditionnelle tamoule est particulièrement attendue dans la commune. Les manifestations y prenant donc un éclat particulier.

SEPTEMBRE : Journée du patrimoine
c’est la journée de la mémoire et de la tradition, avec mise en valeur des produits traditionnels d’une part, mais aussi visite des lieux de mémoires, monuments, vieilles demeures,musique…

OCTOBRE : Semaine créole
journée de l’identité créole dans tous ses aspects :musique, cuisine, art de vivre, littérature….

20 DÉCEMBRE : Abolition de l’esclavage 


         retour La Réunion


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net