Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Lundi 27 Mars
Saint Habib
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

 La Réunion


Sainte-Rose





 Armoiries


Le volcan a toute sa place sur les armoiries de Sainte-Rose : le massif de la Fournaise est en grande partie sur son territoire.La nef voilée rappelle à la fois la vocation maritime de la commune mais aussi l'arrivée des navires du Roy de France, puis celle de goélettes de Sa Majesté britannique lors de la conquête de Bourbon par les Anglais en 1810. La rose d'argent symbolise le nom de la commune.


  Histoire


C’est à Sainte-Rose qu’à lieu une des plus fameuses batailles de la prise de possession de l’île , en 1810, par les Anglais. La commune reste enclavée jusqu’à la construction du pont suspendu à la fin du XIXe siècle, où sa vocation agricole peut pleinement s’exprimer : café, maïs, riz, et élevage assurent sa prospérité avant l’arrivée, de la canne à sucre en 1820. Quatre usines sucrières y seront implantées.
En 1977, le village de Piton Sainte-Rose est en partie détruite par une éruption hors Enclos de la Fournaise. Plus récente, celle de janvier 2002 a fait craindre le pire au village de Bois-Blanc.


  Géographie

La commune de Sainte-Rose occupe tout le flanc Nord du massif de la Fournaise.
Sa population de 6 538 habitants(1999) est répartis sur une superficie totale de 17 760 ha. La plus grande partie de son sol est constituée des contreforts montagneux recouverts par

Sainte-Rose

une intense forêt primaire aux essences endémiques.La commune produit de la canne, des palmistes, du maïs, des bananes, de la vanille et des agrumes.
La vocation maritime est évidente , et la commune est un gros producteur de poissons.


  Sites

LE PONT SUSPENDU DE LA RIVIÈRE DE L'EST
La rivière de l’Est est le plus dangereux des cours d’eau de l’île.
Ses crues sont dévastatrices. En 1884, un pont suspendu d'une portée de 106 mètres, ouvrage audacieux pour l'époque, fut jeté entre ses berges et servit, tel quel, pendant des décennies. Il fut remplacé en 1979. L'ancien pont restant en place. Le vieux pont suspendu est un des ouvrages d'art les plus admirés de l'île.


Le Pont suspendu


Le sentier du littoral

LE SENTIER DU LITTORAL
Sentier de randonnées familiale ou sportive, il permet une découverte touristique et botanique sur 15 km, de la marine de Sainte-Rose jusqu'à l'Anse des Cascades. 


L'ANSE DES CASCADES
Ce lieu est un des plus caractéristiques des régions maritimes tropicales chaudes et humides. Toute la zone est site protégé. Le coin est un des plus poissonneux de l'île. Le site doit son nom à une série de cascades, surtout majestueuses par temps pluvieux.


NOTRE DAME DES LAVES
Une nuit de 1977, le volcan se réveille. Mais il se manifeste hors de l'Enclos, plusieurs fissures s'ouvrant en même temps au-dessus du village de Piton Sainte-Rose, à peu de distance des premières maisons. La lave atteint l’église, obstruant l’entrée jusqu’au tiers de la hauteur.

Notre Dame des laves

LA MARINE
Site historique majeur La marine de Sainte-Rose a été le lieu d’une des plus importantes batailles entre les forces de Bourbon et l’envahisseur anglais en 1810.



  Fêtes


MAI  : Marche sur le feu
l’épreuve est précédée, pour les pénitents, par une période de carême pendant laquelle ils observent une série d’interdits alimentaires et font voeux de chasteté.

AOÛT : Fête de le Vierge Parasol
la statue de la Vierge surmontée d’un parasol pour l’abriter des assiduités du soleil ou de la pluie, dans le Grand-Brûlé, a plusieurs histoires.

DÉCEMBRE  : Abolition de l’esclavage
avec un éclat particulier (musique, chants, danses, activités culturelles,…).


         retour La Réunion


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net