Les armoiries de Saint-Louis, avec les fleurs de lys et la nef sous voiles, rappellent que le quartier fut l'un des premiers peuplés, du temps où le Roy de France et la Compagnie des Indes étaient tout puissants.
Histoire
Les premiers mutins de Fort-Dauphin (1646) auraient effectué une reconnaissance dans la région de Saint Louis. En 1732, Barbe Payet fait construire à ses frais, sur son terrain, la chapelle du Rosaire (Saint-Louis ville), premier édifice religieux connu à la Réunion. Saint-Louis devient commune en 1768. Son territoire actuel est fixé avec la séparation de Cilaos en 1965. L’usine du Gol, est l’une des premières de l’île, en 1816. Au début du XX e siècle, le père Laporte, curé de la Rivière, initie les artisans au travail du bois pour meubler l’église de Notre-Dame-du-Rosaire. Depuis les ébénistes de la commune sont les champions incontestés du travail du bois à la Réunion.
Géographie
Saint-Louis avec ses 43 000 habitants (1999) répartit sur 10 000 hectares, est partagé en trois zones distinctes, avec leurs atouts spécifiques. On y trouve notamment un des rares cimetières d’esclaves bien identifiés de l’île. La Rivière Saint-Louis est devenue, depuis le début du XX e siècle, le berceau incontestable de l’artisanat du bois.
Sites
LA MAISON DE L'INDE Cette vaste bâtisse abrite la culture et le culte tamouls, et leur apprentissage( coutumes, langue, religion, cuisine,…) Lieu de méditation, de contemplation, de prière, carrefour des arts.
LE TEMPLE PANDIALÉE Le temple de Pandialée est le seul à subsister. Il est le plus vieux temple hindou de l’île et le seul d’Europe classé monument historique.
LA CHAPELLE DU ROSAIRE La vieille chapelle du Rosaire est le plus ancien édifice religieux de l’île. Elle fut construite en 1732 par Barbe Payet, à ses frais sur son propre terrain. Monument historique depuis 1996.
L'ÉGLISE Grandiose bâtisse inscrite à l'inventaire des monuments historiques. L'autel en marbre polychrome du XVIII ème siècle, est lui classé monument historique.
L'ÉTANG DU GOL Le plan d'eau du Gol est l'un des trois seuls étangs littoraux de l'île. Superficie de 16 hectares. Sa partie Sud possède des berges gazonnées en pente douce, idéales pour les pique-niques, et les amoureux du canoë.La branche Nord-Ouest est bordée de roseaux sur fond marécageux. L'étang est l'un des rares sites où se niche l'aigrette de Bourbon, oiseau endémique en voie de disparition.
LE CIMETIÈRE DU PÈRE LAFOSSE Unique en son genre, premier vestige d'un passé douloureux. On trouve dans "le cimetière des âmes perdues" les reliques des premiers esclaves de Bourbon, à côté de celles des premiers habitants du quartier. Il abrite la tombe du père Lafosse, curé et maire de Saint-louis. Sa tombe est un lieu de pélerinage.
Fêtes
JUIN : Grande braderie commerciale Fête de la musique
JUILLET : Baptême des couteaux au Moulin à Maïs : les sabres à cannes, charettes à b½ufs, camions et tracteurs sont bénis par le curé pour que la campagne sucrière qui débute en juillet, soit la plus profitable possible.
AOÛT : Expo-bois salon du bois et du meuble créole, à la Rivière Saint-Louis. Fête de la Saint-Louis manifestation culturelle et musicale.
OCTOBRE : Fête du consommateur animation commerciale en centre ville. Fête de la canne tous les deux ans, sur le site du Moulin à Maïs : manifestation culturelle et touristique. Fête des charretiers à Bois-de-Nèfles-Cocos
DÉCEMBRE : Grand Kabar en commémoration de l’Abolition de l’esclavage.