Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Jeudi 30 Mars
Saint Amédée
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site


Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Sylviane Brirard

Sylviane Brirard

Sylviane Brirard est responsable de la bibliothèque municipale"Léon Gontran Damas” du Gros-Morne depuis 1992. Née en région parisienne, elle y a grandi puis est venue s’installer à la  Martinique l’île de ses ancêtres. La bibliothèque a de grands projets auxquels elle participe. 

Quelles sont les activités  de la Bibliothèque “Léon Gontran Damas” ?

Son activité est la même que celle de la plupart des bibliothèques municipales, c’est- à- dire le prêt de livres et la consultation sur place de documents et périodiques. Cependant, chaque mercredi durant la période scolaire, il y a une animation avec les tout-petits (2 à 4ans), les 5 à 6 ans e les adolescents de 7 à 12 ans. L’animatrice étant également comédienne, cela prend la forme d’un atelier “théâtre”

Qui est Léon Gontran Damas ?

C’est un poète guyanais, contemporain et ami d’Aimé Césaire et de Léopold Sedar Senghor. Il fait partie du trio qui éveilla les consciences sur une identité nègre. Léon Gontran Damas est décédé en 1978 aux USA.

Quelles joies vous procure la gestion d’une bibliothèque ?

J’ai toujours aimé la lecture comme mes frère et soeur. Je le dois à ma mère qui a tout fait pour que nous développions ce goût des livres. Petits, elle nous racontait de belles histoires qui nous faisaient rêver.
Comme elle avait toujours un livre en main, j’ai vite compris que les belles histoires se trouvent dans les livres !
Arrivée au CP, cela m’a considérablement motivée à savoir lire aussi n’ai-je eu aucune difficulté dans l’apprentissage de la lecture. J’appartiens à la génération des enfants qui faisaient de la lecture une véritable passion. Enfant puis adolescente, j’avais toujours un livre à la main. D’autre part, travailler autour du livre me donne beaucoup de joies.
C’est une formidable occasion de nouer des contacts humains que le public soit jeune ou plus âgé, je trouve cela formidable.

Vous n’avez jamais eu envie d’écrire vous- même ?

Animer une bibliothèque me passionne. Le métier m’apporte beaucoup et je crois en toute modestie que je le lui rends bien.
Pour toutes ces raisons, je ne me suis pas encore sentie animée du goût d’écrire. Je ne dis pas qu’un jour l’envie ne me viendra pas, mais pour l’instant ce n’est pas ma priorité.

Quel est votre auteur préféré ?

Tony Morrisson. Cette femme noire américaine me séduit tant par son style que par le contenu de  ses ouvrages. Le peuple noir américain a une histoire commune avec tous les peuples de la Caraïbe et des Amériques aussi forcément je trouve beaucoup de résonances par rapport à ce que je vis moi- même dans ses écrits.

Comment en êtes-vous arrivée à travailler dans ce domaine ?

Je dirais par un heureux concours de circonstances. La bibliothèque du Gros-Morne était sur le point d’ouvrir et la municipalité recherchait une responsable.
Il se trouve que j’étais disponible, aussi j’ai postulé et comme j’avais le profil recherché, ma candidature a été retenu. Voilà comment je suis devenue responsable de cette structure.

Que pouvez-vous nous dévoiler des projets de la bibliothèque ?

Pour l’instant la structure elle-même est fermée pour travaux. Les locaux vont totalement changer d’aspect, mais la gestion, l’animation même est appelée à évoluer. L’équipe sera renforcée et le personnel va suivre une formation.
Actuellement nous sommes sept, six agents et moi-même mais l'effectif est appelé à augmenter. Il y aura également un atelier d’écriture animé par des personnes âgées de la commune. Chacune d’entre elles constitue une véritable “bibliothèque vivante" !
Elles ont souvent beaucoup à dire et à transmettre aussi me paraît-il intéressant de les aider dans ce domaine.
Bien sûr les enfants, les jeunes et adultes ne seront pas oubliés, là aussi des projets sont en cours.

Quels sont vos loisirs ?
En règle générale, tout ce qui touche aux Arts et à la Culture m’intéresse. Je me passionne pour  les musées, les expositions et aussi la musique. Toujours pour les mêmes raisons j’aime beaucoup voyager. J’ai eu l’occasion de connaître plusieurs pays.

L’un d’entre eux vous a marquée ?
Oui, deux même l’Espagne et Cuba. J’éprouve une grande sympathie pour la langue espagnole  et puis il y tout un art de vivre en Espagne comme à Cuba qui me plait beaucoup. 

                                                                                        Joël Sandot (01/06)

Retour

                                   


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net