Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Mardi 27 Juin
Saint Fernand
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site


Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Joëlle Heurté

Joëlle Heurté

Joëlle Heurté est responsable administrative et agent d’écoute à l’association Alzheimer Martinique, depuis sa création en 1997. Son rôle est d’écouter les familles, les informer et surtout les aider à dédramatiser la maladie de leur proche, mais aussi encadrer les auxiliaires de vie.

Quelques détails sur votre fonction ?

Je suis le premier contact que les familles ont avec l’association et la seule employée permanente, aussi je fais beaucoup d’accueil téléphonique et de travail administratif. J’aide les personnes que je reçois à comprendre, accepter la maladie de leur parent. Il faut également sécuriser l’entourage du malade et porter secours à l’aidant c’est à dire la personne la plus proche. La maladie d’Alzheimer traîne souvent des dépressions chez ce dernier. Il y a aussi tout un aspect préventif à ne pas négliger.

Quelles sont les joies du métier ?

Mon métier me passionne de A è Z. Je le fais avec grand plaisir. Ma plus grande satisfaction est de voir une famille accepter et donc dédramatiser la maladie de son parent.

Comment fonctionne l’association ?

Notre principale activité est le groupe de parole. Il a lieu le 1er samedi de chaque mois au siège de l’association à l’hôpital Clarac, de 9h à 11h. Il est animé par une psychologue clinicienne à bénévole.

Qu’est-ce que L’ALMA ?

L’association Alzheimer Martinique et troubles apparentés se donne pour objectifs de regrouper les familles de parents atteints.
Pour cela, elle a tissé un réseau d’auxiliaires de vie qui permet le maintien des malades à leur domicile dans un cadre de vie habituel. Ces personnes constituent le relais indispensable entre la famille et le malade.
L’association a également réparti sur l’ensemble de la Martinique des centres d’accueil de jour pour permettre aux familles en grande détresse psychologique de s’évader quelques heures en laissant le malade en toute sécurité.
Elle apprend aux familles à connaître la maladie et les aide à faire face à leurs obligations sociales, familiales, professionnelles et juridiques. Elle assure un encadrement auprès des malades grâce à une coordination entre les différentes équipes et les familles pour mettre fin au sentiment d’isolement. Elle se donne aussi pour mission d’interpeller les pouvoirs publics et les collectivités territoriales face à l’émergence de cette maladie afin de permettre aux familles de bénéficier d’aides et d’avantages sociaux. Enfin, elle assure un lien entre les familles en leur offrant l’occasion de réfléchir sur ce problème.
L’ALMA a en projet de construire un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et la création d’un centre de jour pour l’accueil des malades en toute sécurité

Concrètement, une personne soupçonne son père ou sa mère d’être atteint de la maladie d’Alzheimer. Que lui proposez-vous ?

Qu’elle nous contacte. Nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 8h à 12h30 et de 14 à 17h et le vendredi de 8h à 13h30. Elle trouvera des agents d’écoute pour la réconforter, des animatrices pour organiser des sorties, et un psychologue clinicien pour l’écouter.
Au siège, il est possible de se documenter sur la maladie. A travers des livres, des cassettes audio ou vidéo, des brochures et documents.
Les dépliants à disposition traitent de la prise en charge par les familles, des changements d’humeur, de l’agressivité, du rôle du médecin traitant, de jeunes enfants dont un parent est atteint de la maladie car rappelons le, 10% des malades ont entre 40 et 60 ans.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

C’est une affection neurologique décrite et observée par un médecin allemand du nom de Loïs Alzheimer en 1906. Vous voyez que ce n’est pas si nouveau.
Elle provoque une dégénérescence de certaines cellules nerveuses du cerveau. Elle se caractérise essentiellement par la perte de la mémoire, des troubles du langage et de la motricité, la confusion mentale et l’incontinence.
Elle frappe autant les hommes que les femmes. 5% des personnes âgées de plus de 65 ans en sont atteints contre 25% des plus de 85 ans. En France,
60 000 personnes sont touchées par la maladie et plus de 20 millions dans le monde.
La cause réelle de cette maladie est inconnue à ce jour. La recherche, quoique très dynamique, ne dispose que de 2 à 3 traitements qui ralentissent la maladie mais ne la guérissent pas. 

                                                                                        Joël Sandot (01/06)

Retour



                                                                                         


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net