Les Robertins (17 746 habitants). On s'y rend par la mer ou, en suivant la route nationale n°1sur environ 20 kms après Fort-de-France. Le Robert se déploie sur 4 487 hectares entre les communes "Le François" et "Trinité" sur la côte Atlantique. Le Robert occupe le fond d'une baie de 8 kms de long et 5 kms de large, protégée par une constellation d'îlets, dix au total. La baie du Robert est enserrée par une série de mornes qui se prolongent dans la mer, onze au total, qui forment des pointes dont les plus connues sont Pointe Larose au Sud, Pointe Lynch et Pointe Savane au Nord...
Histoire
Le père Labat atteste la présence de Caraïbes après 1660 en petite communauté. 1694 le père Labat fonde la paroisse du Robert. 1793 le Vert-pré quartier du Robert fut le théâtre d'affrontements sanglants entre républicains et monarchistes. 1837 Le Robert est érigé en commune.
Sites à visiter
L'EGLISE Datant du 18e siècle.C'est une des plus chatoyantes de l'île, avec ses façades et son clocher peints en camaïeu de bleu réhaussé de blanc crème.
FETES NAUTIQUES qui se déroulent chaque année en septembre et qui offrent un magnifique spectacle aquatique.
LES ILETS DU ROBERT Le havre du Robert comporte dix îlets. L'îletPetite Martinique comporte plusieurs villas avec piscine, dont les propriétaires appartiennent aux plus grandes familles békés de la Martinique. L'îlet aux rats le plus vaste de tous.
L'îlet Chancel : le plus grand de la Martinique, sa superficie est de 30 hectares, il possède une magnifique plage "le Trapèze". On y trouve des vestiges datant du 17e et 18e siècle. On peut y voir une grotte à chauves-souris avec une population très importante.
L'îlet Madame : avec une plage extraordinaire et des fonds blancs entièrement balisés.