Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Vendredi 31 Mars
Saint Benjamin
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Aurélia Jules-Marthe

Aurélia Jules-Marthe

Quoique originaire des îles du Cap-Vert, c’est en région parisienne qu’a grandi Aurélia Jules-Marthe. Pour suivre son mari, elle est venue s’installer à la Martinique avec lui en 1998. Elle y a créé une association tournée vers les arts de tous les pays. La Martinique comme toutes les îles, ça fait rêver confit-elle.

Quels sont les objectifs de votre association ?

L’association “Arts Abica” e été créée en 2003, au Lorrain. Elle a  pour objectif la promotion de  tous les arts, de tous les pays du monde. Les moyens que nous mettons en oeuvre pour cela sont, en premier lieu, la création graphique sur tous supports. Ces objets sont ensuite vendus aux particuliers, aux entreprises soucieuses de personnaliser leur image de marque et aux magasins et boutiques de souvenirs. Ainsi, l’entreprise qui veut réaliser sa signalétique d’une manière un peu plus personnalisée peut faire appel à nous. “Arts Abica” peut par exemple confectionner des panneaux avec des photos, des images bien de chez nous sur mesure.
Nous réalisons également des maillots de corps, des serviettes de table avec logo. Nous avons déjà à notre actif des campagnes de communication dans le cadre de la semaine culturelle de la ville d’Ajoupa-Bouillon, le festival de l’ananas etc.
Un magazine mensuel est en préparation. Il sera distribué gratuitement, Il mettra en lumière un pays et ses arts. Le mot “arts “ étant bien entendu à prendre au sens le plus large possible. Cela va de la cuisine à la danse, et de la musique et à la littérature.
Notez que “Arts Abica” a édité le petit livre de l’école maternelle Georges Oliny au Lorrain et qui s’intitule “Ti Kako, raconte moi ton monde”.

Que pouvez-vous nous dire de plus là-dessus ?

C’est un travail remarquable réalisé par des tout-petits et qui est une véritable “carte postale” en une trentaine de pages fortement illustrée de la Martinique.
De nombreuses images et photos expliquent au lecteur tous les fruits sauvages ou cultivés, les animaux domestiques, les insectes, les arbres fruitiers, les racines comestibles, bref, tout ce qui “ fait “ la Martinique !
Le lecteur qui veut découvrir l’île paradisiaque qui m’a fait tant rêver saura ce que c’est qu’un igname, un "ti nain” (banane verte) un papillon ou plein d’autres secrets.
Tout cela écrit par des enfants pour des enfants, avec des mots d’enfants, mais attrayant pour tout le monde. C’est au cours de l‘année scolaire 2003/ 2004 que ce petit recueil a été produit. Il a ainsi permis à ces enfants de maternelle (de la petite à la grande section) de parler de leur vécu, d’écrire à leur  manière et d’imaginer une histoire pour les plus grands.
Cela s’est fait dans le cadre du projet pédagogique de la ZEP dont fait partie notre commune, le Lorrain. Toutes les préoccupations des parents et bien sûr des enfants et de leurs enseignants trouvent leur place dans ce petit ouvrage

D’où vous est venue l’idée de créer cette association ?

Je suis née dans une famille d’artistes. J’ai longtemps pratiqué le chant, je joue également du piano et mon mari est infographiste de profession. Il m’aide et me seconde dans cette affaire. Je travaille avec lui sur le concept de personnalisation sur bois.

Quelle est votre clientèle ?

L’entreprise, nous l’avons vu, peut commander de la signalétique, la boutique de souvenirs divers produits à la demande, les restaurants eux nous demandent des porte-menus. Quant aux particuliers, nous pouvons leur réaliser des cadres photos originaux par rapport à ceux qui se trouvent dans le commerce. A l’occasion d’un mariage, d’un baptême ou toute autre circonstance de la vie, il est agréable d’avoir de belles photos sur des supports qui sortent des sentiers battus.

Quel est votre regard sur la Martinique ?

C’est une île ensoleillée qui comme toutes les îles invite au rêve surtout lorsqu’on vit en Europe et qu’arrive le rigoureux hiver.
Seulement une fois que vous y menez les pieds, vous vous rendez compte que la réalité n’est pas tout à fait la même, mais qu’importe?
Je ne déchante pas pour autant, j’aime la Martinique, mon mari, mes enfants. Nous nous y épanouissons, il n’y a pas de problème.
                                                                                   
Joël Sandot (10/05)

Retour



                                                                                         


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net