Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Mercredi 26 Juillet
Sainte Anne
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Femmes créoles avec AMINA LE MAGAZINE DE LA FEMME


Rhyna Vinsobre

Rhyna Vinsobre

Du haut de ses 22 ans, Rhyna a déjà un CV bien fourni ! Conseillère départementale et nationale des jeunes, lauréate de plusieurs prix littéraires et membre d’un jury, elle envisage de faire du théâtre, sa véritable profession. Gorgée d’ambition et pleine de dynamisme, elle rêve de s’ouvrir vers d’autres horizons.

C’est dès l’âge de deux ans que Rhyna est montée sur les planches pour la première fois. Avec Marie- Ange Bernabé, elle a suivi une véritable école d’arts pluridisciplinaires dès sa prime enfance.
Les mercredis, elle les passait au SERMAC où elle apprenait la danse, le théâtre, la poterie, la gestuelle.
Le théâtre l’a tellement séduite qu’elle a continué plus tard au collège et a ensuite choisi cette option au bac. Lorsque l’on sait que le théâtre est affecté d’un coefficient 7 (aussi important que la philo), on se rend vite compte que cette option est réservée aux seuls candidats très motivés !
Arrivée au campus universitaire de Schoelcher où elle prépare une licence de lettres modernes (option “Français langue étrangère”), elle retrouve Marie-Ange Bernabé, son ancien prof de théâtre.
Elle envisage d’ailleurs, tout en poursuivant ses études, de faire carrière dans le théâtre.
Pour ses oeuvres littéraires Rhyna a remporté le prix Amistad de poésie en 1998, le Prix de la Paix décerné par le Lyon’s Club en 2003 et enfin le Prix de la Jeunesse en 2004.
Elle fait maintenant partie du jury jeunes.
Auteur d’un recueil de contes, poèmes et nouvelles non encore édité, elle poursuit son chemin littéraire. Elle travaille en ce moment à l’écriture d’une pièce de théâtre dont elle ne peut évidemment pas encore nous révéler la teneur.
Véritable exemple pour la jeunesse, elle fait partie des conseils départemental et national de la Jeunesse. Elle est même secrétaire nationale. Ces institutions se veulent être des lieux d’écoute et d’expression des jeunes de 16 à 26 ans.
Elles ont vocation à instaurer des rencontres franches et sincères entre les jeunes et les responsables politiques, les institutions et toutes les composantes de la société civile.
Une fois ses études terminées, Rhyna envisage de partir travailler sur le continent noir. Elle se dit en effet très attirée par l’Afrique. Son voyage lui a laissé l’impression qu’ “un calque a été posé sur les Antilles alors qu’en Afrique elle retrouve la vérité nègre telle qu’elle est (sic) “. L’atmosphère, les relations humaines, la vie de tous les jours en Afrique la renvoient à ce qu’elle était aux Antilles avant de perdre une partie de sa personnalité.
Souhaitons-lui beaucoup de courage et que ses ambitions se réalisent.

                                                                                        Joël Sandot (09/05)

Retour



                                                                                         


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net