Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Mardi 27 Juin
Saint Fernand
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site


Fiches pratiques 

SMODOM


Mutuelle SMODOM

LA SMODOM, UNE SOLIDARITÉ ORGANISÉE ENTRE LES HOMMES

En 1976, la Société mutuelle des origi­naires d'Outre-Mer (Smodom) se crée à l'image des Sociétés de secours mutuel du XIX" siècle en France et en Europe qui répondent à un besoin d'entraide et de prévoyance pour les personnes. Celles-­ci proposaient des services moyennant une cotisation, ce qui permettait aux membres d'être aidés en cas de maladie par des indemnités ou en cas de décès par le financement des frais funéraires.
Les fondateurs de la Smodom (dont Gabriel Lisette et Alain Girard) ont très vite compris qu'une société mutuelle, pouvait offrir des solutions "particu­lières" à des problèmes " particuliers " . En effet, un ultramarin résidant en métropole, vit très loin de son lieu d'origine et laisse également sur place ses parents. Comment réduire cet écart quand enfants ou parents sont en la difficulté, comment se rendre à leur chevet rapidement, comment assister aux obsèques de son père ou de sa mère restés au pays, comme peut-on espérer être enterré soi-même dans son sol natal, quand on a très peu de moyens financiers et que tous ces services coûtent si cher ? 
La Smodom veut avant tout être une organisation de solidarité et non de charité. C'est ce que déclare depuis près de vingt ans Guy Girard, son direc­teur. Elle s'adresse à des particuliers comme à des groupes et a tissé un réseau solidaire avec un grand nombre de mutuelles de fonctionnaires.
Aujourd'hui, elle protège plus de 65 000 personnes en métropole et près de 300 000 dans les Dom. 
Comment ? En proposant des garan­ties pour toute la famille, ouvertes à tous, originaires d'Outre-Mer et métro­politains qui vivent sur le territoire national, loin de leur départe­ment d'origine, ou qui voyagent dans des pays européens voisins de la France. Protéger sa santé avec "Smodom Santé". Avec "Smodom Décès", en cas de décès d'un résidant en métro­pole, le corps est rapa­trié vers la terre d'origi­ne et un billet d'avion est délivré à un proche pour accompagner le défunt ; en cas de décès des père et mère, grâce à des accords cadre que la Smodom a signés avec des mutuelles nationales, la garantie prend en charge le billet d'avion pour permettre au souscrip­teur d'assister aux obsèques dans son département d'origine. Le "Capital Obsèques" permet de faire face aux dépenses subites.

 

 

 

 

 

 

SMODOM - 29, BD. EDGAR-QUINET
75014 PARIS - (10 h-13 h ET 14 h-17 h)

<< fiches pratiques


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net