Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Mardi 21 Novembre
Saint Ernest
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

 Martinique

 Le Diamant


 Géographie

Cette commune du sud-ouet de la Martinique est un lieu de villégiature recherché.3 351 habitants (les Diamantinois).Situés sur les hauteurs de la commune du Diamant, à 20km de l'aéroport, "Les Hauts de la Quénette" vous offrent, grâce à leur exceptionnel emplacement, l'un des plus beaux panoramas de la Martinique !

Mairie

Un bloc rocheux de 175 mètres de haut, à quelques encablures de l'île, environné de forts courants marins et refuge des oiseaux de mer, frégates, fous et paille-en-queue...
Ce ne pourrait être qu'un ilôt commun comme il en existe des milliers d'autres dans le monde. Seulement voilà, ce rocher, issu d'un mont volcanique érodé, qui sait si bien étinceler dans le par ses multiples facettes.. Et l'histoire s'est chargée de faire bijou un joyau momentané de la couronne britannique.
Aujourd'hui encore les navires Britanniques qui croisent dans les eaux ne manquent pas de saluer ce vaillant vaisseau de pierre !
 


 Histoire

A portée de canon de la Martinique, le Rocher du Diamant fut occupé pendant 17 mois par les soldats anglais qui en firent une véritable forteresse. Mais les Français reprirent leur bien de fort brillante manière en mai 1805.

Le rocher ''le diamant''

Le bourg fut un site rapidement occupé après la colonisation. De petites habitations y fructifièrent, produisant de la canne, du maïs, alors que les cultures vivrières se développaient dans l'intérieur. L'accroissement de la production de sucre va conduire le Régent, en 1716, à prendre des décisions autoritaires. Plus question de permettre l'ouverture de toute nouvelle sucrerie, une mesure qui s'oppose directement aux intérêts des colons martiniquais. Chargés de faire appliquer ces dispositions le gouverneur La Varenne et l'intendant Ricouart sont envoyés dans l'île. Rapidement les colons se révoltent et invitent les deux personnalités à une réception à l'habitation O'Mullane près du Diamant. Pour le gouverneur et l'intendant la surprise sera de taille. En guise de festin, ils se retrouvent prisonniers, puis conduits à Saint-Pierre et embarqués de force sur un navire à destination de la France ! L'affaire on s'en doute fera grand bruit. 
                                                                                                 Plus d'infos...


 Sites

MUSÉE DU COQUILLAGE
Une importante collection de coquillages à la beauté et à  la complexité des formes parfois trés surprenantes.
Une boutique vous propose des souvenirs en coquillage.

Plus de 4000 coquillages en provenance de Martinique mais aussi de Guadeloupe, de Madagascar, des Philippines, du Mexique ou du Japon sont exposés dans un cadre feutré aux teintes bleu-marine.

Coquillage Coquillage

LE MEMORIAL DE L'ANSE CAFARD
Commémorant le naufrage, le 8 avril 1830 d'un bateau négrier.

Le mémorial de l'anse cafard



L'EGLISE

Construite au XVIIe siècle

L'église



LA MAISON DU BAGNARD

faisant face au rocher
La maison du bagnard

<< haut de page

       


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net