Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Lundi 24 Avril
Saint Fidèle
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

 Martinique

 Le Carbet


 Géographie

La commune du Carbet est située sur la côte Caraïbe de la Martinique, en contrebas du massif des Pitons du Carbet. Baignée à l'ouest par la mer des Antilles, elle est encadrée par les communes de Saint-Pierre, de Fonds-Saint-Denis, du Morne-Vert et de Bellefontaine. Les limites en sont la rivière Fond-Capot au sud et celle de l'Anse-Latouche au nord.


l'église


 Histoire

Une légende veut que Christophe Colomb ait débarqué sur une plage du Carbet, le 15 juin 1502. Si rien n'a jamais confirmé la venue du découvreur des Amériques, il est en revanche certain que plus d'un siècle plus tard, en 1635, les Français à leur tour posent le pied sur le sable du Carbet, conduits par Belain d'Esnambuc. Ils ne sont pas les premiers venus. Loin s'en faut! Le site est habité par des Indiens et sans doute depuis longtemps. Le nom de Carbet provient d'ailleurs d'un mot caraïbe désignant les grandes cases indiennes abritant les réunions de village ou plusieurs familles.
En 1666 et 1667 les Anglais tentent plusieurs fois d'investir la région de Saint Pierre. Mais leurs débarquements se heurteront à une défense résolue des Français. La falaise de l'anse Turin porte encore les trous de boulets anglais ,marques de l'un de ces furieux combats. Mais l'épisode majeur de l'histoire carbétienne demeure la révolte des esclaves de 1822. Vingt-six ans avant l'abolition, des esclaves prennent les armes, le 12 octobre 1822 et commencent à massacrer Blancs et gens libres de couleur. Les révoltés entendent rallier les esclaves des ateliers du Carbet puis marcher en masse sur Saint-Pierre.
Grâce à d'importants renforts le complot sera étouffé en une journée et le 19 novembre suivant, les habitants du Carbet et de la Martinique se déplacent en nombre pour assister à l'exécution d'une vingtaine d'esclaves ayant pris part à la révolte.
Le Carbet devient une des premières paroisses de Martinique. Son développement économique ira croissant jusqu'à la fin du siècle dernier. Profitant de sa fructueuse proximité avec Saint-Pierre, Le Carbet multiplie habitations agricoles et distilleries. La catastrophe de 1902 et le lent déclin de l'économie de la canne l'affecteront ensuite durement.


 Sites

LA GALLERIE D'HISTOIRE ET DE LA MER
Toute l'histoire de l'implantation amérindienne (Arawaks et Caraïbes) avec pour écrin le monde merveilleux de la Mer. Un espace très bien agencé.

Une galerie en deux parties :
1- L'histoire du Nord Caraïbe et de la Martinique.
2- Le monde de la mer et de la pêche.



Gallerie d'histoire et de la mer


LE MUSÉE PAUL GAUGIN
Non loin de l'endroit où vécurent, pendant 5 mois en 1887, le célèbre peintre et son ami Charles LAVAL, le musée retrace une période essentielle de la vie de Paul Gaugin (1848-1903)...                                            En savoir plus.
 


LE JARDIN DES PAPILLONS
le Jardin de Papillons est la reconstruction en milieu naturel du biotope des espèces endémiques de l'île, observable à loisir dans leurs évolutions

Le jardin des papillons

Initiation et découverte de leur vie : de l'oeuf à l'éclosion de la chrysalide.
Parcours fléché autour d'une jolie rivière dans un jardin fleuri.
Mini randonnée au-dessus de Saint-Pierre.
Visite recommandée le matin et par temps ensoleillé.
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30
200 mètres après le tunnel du Carbet et 300 mètres avant Saint-Pierre


LE JARDIN DE L'HABITATION DE L'ANSE LATOUCHE
Une promenade merveilleuse dans la diversité de la flore des Antilles, au milieu des ruines de l'ancienne Habitation sucrière de l'Anse Latouche, réalisé par
M. J-Ph. THOSE, déjà auteur du fabuleux Jardin de Balata.

                                                                                         En savoir plus.


DISTILLERIE NEISSON
Cette entreprise a adhéré à la Démarche Qualité mise en place par la CCIM et obtenu le label "Martinique Sourire Soleil".
Petite distillerie artisanale datant de 1931, elle a su préserver dans la plus pure tradition martiniquaise, les composantes d'un rhum aux parfums et au goût inégalables, et récompensé par de nombreux prix.



LES PLAGES

Plage

<< haut de page

       


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net