Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Lundi 27 Mars
Saint Habib
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site


 Martinique

 Case-Pilote


 Géographie

Les Cases Pilotins (3657 habitants).
Sur le littoral caraïbe, en direction du Carbet et de Saint-Pierre, entre Bellefontaine et Fond Lahaye, à 11 km de Fort-de-France.
Son territoire couvre une superficie de 3 182 hectares. Il est arrosé par trois rivières : la rivière de Fond Boucher, celle de Case-Pilote et celle de fond Bourlet. Le Morne-Rose culmine à 636m et le morne caroline à 475m.
Ses principaux quartiers ont les noms des fonds.





 Histoire

HISTOIRE DE LA COMMUNE

Le petit village de Case-pilote peut s'enorgueillir d'être l'un des plus anciens villages de toute la Martinique.
Par décret du 12 juin 1837, la paroisse est érigée en commune, elle comprend Case-navire (Schoelcher), Bellefontaine et une partie du Morne vert.
Aujourd'hui, Case-Pilote est une banlieue de Fort-de-France. Quelques artisans y exercent leur profession. Sur les mornes environnants, quelques petites exploitations agricoles surgissent. L'élevage, les cultures maraîchères et vivrières sont les principales occupations des paysans. Son activité économique est tourné essentiellement vers les produits de la mer. Une usine de transformation du poisson y est installée.

ORIGINE DE LA COMMUNE
Beaucoup de suppositions ont été faites à propos de l'origine du mot CASE POLITE, la plus logique paraît la suivante : "une case désigne une habitation primitive, un refuge. A son tour, Pilote serait le surnom donné à un chef caraïbe, originaire du Carbet, installé dans les environs, particulièrement affable envers les premiers Jésuites français qui désiraient prendre pied dans la zone de la case de Pilote".
On a de la peine à imaginer aujourd'hui ce que fut Case-Pilote il y a 350 ans. Cette commune est l'une des plus anciennes de l'île après saint-Pierre et le Prêcheur.
C'est une petite bourgade où tout à leur début de mission d'évangélisation, les saints-pères avaient de leur côté érigé un lieu de culte.
L'abandon des cultures, la fermeture des usines ont conduit Case-pilote à devenir au début du siècle, un village de pêcheurs. Grâce à une mer tantôt généreuse, tantôt avare, les habitants ont pu subvenir à leurs besoins.
Des premiers habitants, on trouve encore des descendants en la personne des Cadoré, Salleron, Crosnier de Bellaistre, Banaré, Cornette de Saint-Cyr, Duclos. Deux maires de Fort-de-France sont originaires de case-Pilote : Antoine Siger (notaire) est l'un deux, maire en 1907, assassiné le 29 avril 1908.

LA VILLE
La commune a gardé son cachet des premiers temps, celui des anciennes villes de France : une grande place avec en son milieu une statue ou une fontaine autour de laquelle on trouve l'église, l'hôtel de ville, la marché. La gendarmerie contiguë à la mairie faisait face à l'école. Toutes deux ont été transférées, en 195, au quartier la Batterie. Aujourd'hui, le bureau de poste complète ce paysage.
Le petit bourg de Case-Pilote, riche du patrimoine historique et culturel de la Martinique est aujourd'hui, résolument tourné vers l'avenir.


 Sites

ET AUSSI
Le long de la face donnant sur la mer, quelques accidents : Le Cap Enragé, les plages de la Batterie et du fond Bourlet.
Son relief tourmenté permet un tourisme de forêt qui facilite la visite des sites agréables comme le Calvaire, Grand Fond et le Cap Enragé. Ceux-ci offrent des vues intéressantes de la commune et du reste de l'île.

Point culminant : Morne Chapeau-Nègre (912 m).Relief montagneux.
Rivières Fond-Bouchet (limite nord), Fond-Bellemare (limite est), Case-Pilote.
Crête des Abîmes.
Littoral accidenté et élevé.
Bois d'Inde.


       


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net