Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Mercredi 24 Mai
Saint Donatien
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

La Guadeloupe et ses Dépendances

Retour Saint-Barthélémy

GUSTAVIA


Vue sur la baie              Plan        


Il ne fut jamais question d'établir des plantations de canne à sucre à Saint-Barthélemy. L'île était trop sèche, trop escarpée, trop rocailleuse et de toutes façons, trop petite. Impropre à l'agriculture, l'île ne fut jamais convoitée en tant que prise importante pendant les guerres coloniales du 18ème siècle.

L'endroit possédait cependant un port pratique, et cela permit à Gustavia de jouer un rôle clé dans ces conflits récurrents, un rôle qui présageait bien de son avenir.

En tant que port franc établi sous la législation suédoise, Gustavia remplit la fonction utile de lieu de ravitaillement pour les différentes factions en guerre. Quand un capitaine de vaisseau faisait une prise de guerre ou détruisait une colonie, il pouvait vendre son butin à Saint-Barth, tout en venant s'y réapprovisionner. Des entrepôts débordant de marchandises enserraient le port où s'abritaient des navires de tous pays, et une tradition de commerce et de construction naquit à ce moment-là qui a perduré jusqu'à maintenant.

De nos jours, la ville s'est ajustée à l'afflux toujours croissant des touristes. Restaurants, boutiques de mode et de cadeaux bordent désormais les rues jadis bruissantes des activités des commerçants, des marins et des aventuriers.


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net