Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Lundi 26 Juin
Saint Anthelme
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Retour Les Saintes

LES DRAGONS 
 L'iguane vert est bien sûr vert, mais avec des variations de coloris impressionnantes selon les spécimens. En vieillissant il brunit, et son corps se strie de larges bandes brunes. Certains sont d'un bleu vert émeraude avec des reflets bleus sur le fanon; d'autres sont d'un vert plus terne teinté de noir, probablement à cause de leur lieu d'origine.


l'iguane


LA FABRIQUE DE GRAND-BAIE
Située en bordure d’une forêt de mancenilliers (attention danger), la poterie de Terre de Bas, anciennement appelée «  Fabrique de Grand Baie » a été fondée en 1760. Aujourd’hui seules des ruines de ce bâtiment évoquent l’activité intense des potiers saintois esclaves jusqu’en 1848 ce qui leur valait l’appellation d’ »esclaves à talents ». dans un atelier, on tournait des formes à sucre, des pots et de la vaisselle. Dans un autre, on moulait des briques et du carrelage. Son emplacement privilégié en bordure de mer facilitait le chargement des pirogues utilisées pour la livraison des commandes vers le continent. Cette activité a longtemps fait la réputation de l’île tout comme la culture du Bois d’Inde.

LES SALOKOS
Les Salakos sont des chapeaux des pêcheurs dont la forme rappelle celle des couvre-chefs asiatiques. La fabrication des est assurées uniquement parles hommes
.

Les salokos


FORT NAPOLEON & SON JARDIN EXOTIQUE 
Propriété du département de la Guadeloupe, loué à la municipalité de Terre-de-Haut, le Fort Napoléon est depuis 1980 confié à l’Association Saintoise de Protection du Patrimoine, responsable de son entretien, de son animation et de sa gestion.
Le Fort Napoléon est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1975.
Le Fort abrite un Musée de la Marine, et le superbe Jardin Exotique.




Le Fort Napoléon


LE JARDIN EXOTIQUE
Le jardin du Fort Napoléon date de 1984 et est déjà classé parmi les 300 plus beaux jardins de France.
Le jardin exotique a été aménagé sur le chemin de Ronde ceinturant le Fort Napoléon et qui offre des vues magnifiques sur le bourg et la rade de l'île toute entière.
Les espèces locales sont très bien représentées comme certaines cactées qui poussent à l'état spontané sur le sol de Terre-De-Haut, par exemple:
OPUNTIA TRIANTHA ou "Raquette volante"
PILOSOCEREUS NOBILIS ou "Cierges"
MELOCACTUS INTORTUS ou "Tête à l'Anglais"
D'autres espèces sont originaires du bassin méditerranéen ( comme l'aloès), d'Amérique comme les yuccas appelés ici "salsepareilles", de Mexique ou d'Afrique.





Le jardin exotique




LE PÉNITENCIER

Sur l’îlet à Cabrit qui date de 1851 et qui devient par la suite un «lazaret de quarantaine».

Porte du pénitencier


LES FORTIFICATIONS ENCORE VISIBLES
les Anglais qui rasèrent en 1809 la quasi totalité de ses fortifications et casernes, Terre-de-Haut a conservé intact d’imposants monuments, témoins d'un passé mouvementé.
  

LE FORT JOSÉPHINE
Edifié sur l’llet à Cabrit et puissamment armé à l’époque, il constituait alors "la clé des Saintes".   

LA BATTERIE DE LA TÊTE ROUGE
Achevée en 1870, cette construction protège actuellement les installations du radio-téléphone de l’île.  

LA TOUR MODÈLE DU CHAMEAU

C'est une vigie fortifiée, culminant à 309 mètres, dominant à perte de vue l’ensemble de l’Archipel et assurant la protection des Saintes contre les Anglais de la Dominique
.

LA FAUNE 
Il n'est pas rare de voir à Terre de Haut un iguane vert traverser la route pour rejoindre un rocher baigné de soleil. Cette île est même leur paradis sur terre, et la cité leur rend bien, au point qu'ils en ornent les armes de la cité

LA FLORE 
L'archipel des Saintes est véritablement minuscule. La commune de Terre-de-Haut possède une superficie de 522 hectares ! Pourtant la vie animale y est très représentée. Mais l'équilibre du biotope est très fragile et l'on ressent sur l'île une grande volonté des Saintois à préserver leur riche patrimoine et l' authencité de leur paradis.


L'Héliconia


L'ATELIER DU SAVON DES SAINTES
L'Atelier du Savon des Saintes est une petite entreprise artisanale implantée aux Saintes, une dépendance de la Guadeloupe, dans les Caraïbes.Nous fabriquons des savons, des perles de senteur, des pots-pourris, des eaux de toilette, des extraits de parfum, des sels de bain, ainsi que d'autres produits cosmétiques à base d'AloeVera.
Tous nos produits sont 100 % naturels ; le savon est uniquement composé d'huiles végétales (coco et palme), il est donc hypoallergique et d'une qualité irréprochable.
 


Boutique


Retour Les Saintes


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net