Patrimoine naturel unique, le Parc National de la Guadeloupe, dernier né des Parcs Nationaux français, a été crée en février 1989 pour protéger une des plus belles forêts des Petites Antilles. Ses 17 300 ha abritent une flore exceptionnelle.
Le parc offre aux visiteurs plus de 250 km de sentiers - dont un sentier de Grande Randonnée - ainsi que de nombreux équipements d'accueil : maisons thématiques, aires de pique-nique.
Une flore exubérante Plus de 300 espèces d'arbres et d'arbuste s'y développent, 270 espèces de fougères dont les plus spectaculaires fougères arborescentes et près de 100 espèces d'orchidées dénombrées.
Dynastes Hercules
Appelé aussi scieur de long il est le plus grand coléoptère du monde. Le mâle peut atteindre 18 cm de long.
Le Pic de Guadeloupe
Ce Pic Noir, Melanerpes Iherminieri, appelé aussi Tapeur, seul pic de toutes les petites Antilles, n'existe qu'en Guadeloupe ; de plumage brillant, avec quelques reflets pourpres sur la poitrine, cet oiseau s'observe en forêt dense. Il niche dans les cavités des troncs où il cherche sa nourriture à base d'insectes adultes ou de larves.
L'Agouti
L'Agouti, Dasyprocta Noblei est un petit rongeur en voie de disparition, connu des amérindiens et très apprécié pour sa chair fine. Ahjourd'hui, il est protégé et sa chasse est formellement interdite.