Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Jeudi 17 Aout
Saint Hyacinthe
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Guadeloupe




BOUILLANTE

            BASSE-TERRE         
               
               
GRANDE-TERRE

Géographie

Bouillante est une commune de 7 336 habitant sur un territoire de 6 973 ha.

Elle possède de nombreuses sources thermales d'eau chaude. Des fontaines d'eau bouillante jaillissent un peu partout y compris dans la mer. Cette richesse naturelle est aujourd'hui exploitée par l'implantation d'une centrale électrique géothermique, vitrine de la technologie française.

Son activité principale, à l'origine, est l'agriculture. La canne à sucre est cultivée dans le Nord. Le café, le cacao, la vanille sont exploités sur les hauteurs. Enfin, le coton et le tabac occupent le sud de son territoire.

Si l'activité agricole subsiste encore aujourd'hui, Bouillante se tourne de plus en plus vers le Tourisme Vert. La plage de Malendure est l'une des plus fréquentée de l'île. La richesse et la beauté des fonds marins autour des deux îlets Pigeon attirent des plongeurs qui empruntent un sentier sous-marin balisé par le Parc National. Les moins sportifs les découvrent à bord des bateaux à fond de verre ou à vision sous-marine.







Bouillante possède une baie en forme de coeur


Histoire

La commune de Bouillante doit son nom à ses nombreuses sources thermales dont les vertus ont été révélées dès 1788.

Bouillante fut occupée dès le début de la colonisation par les Français. Son bourg était alors situé à l'emplacement de Pigeon -qui s'appelait l'Ilet en Goyaves. Sans doute en raison des îlets voisins où poussaient ces fruits.

En 1691, lors de l'occupation anglaise, l'Anse à la Barque, seul port naturel de la côte sous le vent est détruit. Ainsi, Bouillante reste à l'écart des grandes villes et vit longtemps en autarcie. Son activité principale est l'agriculture L'importance de ce secteur économique est visible sur le fronton de l'église reconstruite en 1817 qui porte une inscription rappelant que ce sont les propriétaires terriens de la paroisse qui l'ont entièrement financée.
Mairie





Eglise St-Louis

Sites à visiter

L'ANSE À LA BARQUE
L'Anse à la Barque est l'un des mouillages les plus sûrs de la Guadeloupe.

Avant de devenir au 19è siècle le débarcadère du vapeur Basse-Terre / Pointe-à-Pitre, cette place était déjà connue des corsaires et des flibustiers.

Les Anglais, en 1691 y débarquèrent et incendièrent l'ensemble des habitations avoisinantes avant de se rendre à Basse-Terre. En 1806 deux navires français y sombrèrent. On pensait alors qu'un trésor était enfoui sous la mer.




L'Anse à la barque

L'APPONTEMENT DE MALENDURE
La plongée est une activité sportive en plein développement. Plusieurs centres se sont installés et permettent de découvrir des fonds exceptionnels. Vous pouvez également pratiquez la pêche au gros ou simplement faire une balade en voilier vers les Saintes

L'appontement de Malendure

LA PLAGE DE MALENDURE
Plongée et visite des sites sous-marins des îlets Pigeon.

LES ÎLETS PIGEON
Les îlets Pigeon sont situés face à la plage de la Malendure, sur le littoral nord de la commune de Bouillante. Ils sont communément appelés "Réserve Cousteau". Ils ont été identifiés par les scientifiques comme un site sous-marin d'intérêt exceptionnel, en raison de la jeunesse de ces formations coralliennes. Deux bateaux, l'un à fond de verre et l'autre à vision sous-marine proposent, à partir du ponton de la plage, la découverte de ce milieu fragile
.



Les îlets Pigeon

LA CENTRALE GEOTHERMIQUE

LE PARC ZOOLOGIQUE ET BOTANIQUE DES MAMELLES

LA ROUTE DES DEUX MAMELLES



Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net