Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Mardi 24 Octobre
Saint Florentin
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Centre Culturel Gerty Archimède

Retour Basse-Terre

ARCHIMEDE GERTY

Née à Morne-à-l'eau en 1909, Gerty Archimède est la 1ere femme avocate de la Guadeloupe.
Entrée en politique, elle devient conseiller général du canton de Pointe-à-Pitre en 1945, députée de la Guadeloupe en 1946, maire adjoint de la ville de Basse-Terre en 1947 et participa à la création du parti communiste guadeloupéen.
Elle mena un grand combat pour l'amélioration de la condition féminine, créa la fédération guadeloupéenne de l'Union des Femmes Françaises qui deviendra plus tard l'Union des Femmes Guadeloupéennes.
Elle disparaît en 1980.

Afin de perpétuer la mémoire de Gerty Archimède, ses amis ont ouvert en 1984, c'est à dire quatre ans après son décès, le centre, au rez-de-chaussée de la maison qu'elle occupait à Basse- Terre.

Aujourd'hui cette demeure abrite un musée qui lui est consacré. Objets personnels, livres, manuscritS, photographies nous invitent a découvrir cette première femme avocate de la Guadeloupe qui durant toute sa vie a milité pour ses compatriotes.
Gerty Archimède née le 26 Avril 1909 dans la commune rurale de Morne- à l'Eau, aînée d'une famille de cinq filles elle accomplies ses études dans sa commune natale puis à Pointe à Pitre. Après son Baccalauréat, elle travaille a la Banque de la Guadeloupe avant de commencer à la Martinique des étude de droit, qu'elle termine à la Sorbonne. Revenue en Guadeloupe elle prête serment le 19 décembre 1939 comme avocat devenant ainsi la première femme avocate de Guadeloupe et des Antilles.
Ses talents d'oratrice, la font s'imposer rapidement dans le milieu judiciaire jusqu'alors réservé aux hommes ainsi qu'en politique puisqu'elle devient en 1945 la première femme député des Antilles. Membre du Parti Communiste Français, elle parcourt le monde afin de lutter contre le colonialisme, elle est également maire de Basse- Terre et membre fondateur de l'Union des Femmes Guadeloupéenne.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :
Cercle culturel Gerty Archimède
25, rue Maurice marie Claire – 97100 Basse-Terre
Tél. : 05 90 81 40 39
 
HEURES D'OUVERTURES : 
Du lundi au vendredi
Matin : 8h00 – 12h00
Après-midi : 14h00 – 17h00

Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net