Ils offrent des scène colorées et bruyantes où étals de fruits, de légumes, de plantes médicales, de filtres d'amour, d'objets de piété, de vannerie se côtoient.
Les marchandes encore fidèles aux jupes amples et aux coiffes en madras savent avec gentillesse vanter leur articles. L'un d'eux, le marché Saint-Antoine, classé Monument Historique est une étape incontournable. En effet, il a été édifié sur la place la plus ancienne de Pointe-à-Pitre autre fois nommée Place Royale. Cette grande halle métallique du 19 ème siècle, conçue comme un vaste chapiteau grâce à sa toiture décalée du faîtage assure une ventilation de l'espace. En son centre de dresse une fontaine publique appelée Fontaine Couturier, datant de 1874 destinée à assurer de l'eau potable à la population.
LA HALLE DU MARCHÉ SAINT-ANTOINE Impossible de se promener sous la halle du marché Saint Antoine , voire à proximité, sans se faire héler par les vendeurs et les vendeuses: "Eh doudou, vient voir mes épices !" ; "tu connais le thé au rhum ?"... Coloré, touristique mais joli, ce marché regorge de produits du coin : sacs d'épices odorantes, punchs aux fruits et liqueurs colorées aux vertus diverses, comme le fameux "bois bandé", recommandé pour les couples... Etonnant marché, mais attention aux prix, parfois excessifs.
LE MARCHE DE LA DARSE La Darse lieu des plus animés de la ville, donnant sur la place de la Victoire, la Darse regroupe sur quelques centaines de mètres carrés une halle aux poissons avec un marché, une gare routière et aussi une gare maritime. Elle ouvre Pointe-à-Pitre sur la mer.