Planet Antilles

   Accueil        
 
Partenaires

Accueil
Jeudi 27 Avril
Sainte Zita
Les îles à découvrir
La Guadeloupe
La Martinique
Les Saintes
Marie-Galante
Désirade
Saint-Martin
Saint-Barthélémy
La Barbade
La République Dominicaine
La Réunion
Planet gastronomie
Recettes
Planet services
Annonces
Envoyez vos cartes
Galerie photos
Horoscope
Trafic routier en Ile de France
Météo
Contact & gestion
Qui sommes nous ?
Publicité sur le site
Nous écrire
Mentions légales
Rejoignez-nous
Problème sur le site

Guadeloupe

   

LE MOULE


              GRANDE-TERRE 
              
              BASSE-TERRE

Géographie

Le Moule commune de 20 827 habitants répartis sur un territoire de 8 290 ha.

Vastes horizons plantés de cannes, littoral déchiqueté par le ressac des vagues, le Moule, seconde commune de la Grand Terre en étendues abrite le seul port de la côte Atlantique.
Gardel aujourd'hui la dernière survivante des quatre usines à sucre de la Guadeloupe continentale évoque tout le passé cannier de cette région comme la distillerie Damoiseau ouverte au public.
Car de cette tranche d'histoire, il ne reste plus dans le paysage que certaines tours de moulin et les ruines des usines Duchasssaing, Marly et Zévallos. Comme beaucoup d'autres communes, le Moule s'oriente vers une économie touristique


Mairie

Bibliothèque


Histoire

Son appellation évoque bien sa vocation maritime puisqu ‘il tire son origine du nom môle qui signifie jetée. Le musée Edgard Clerc implanté au lieu dit la Rosette présente de nombreuses pièces archéologiques, trouvées sur la plage de Morel, l'un des sites amérindiens les plus riches de l'île. Des pièces spectaculaires comme un collier funéraire en pierre, des amulettes en bois y ont été découverts.

Au début de la colonisation, le bourg se trouve de l'autre côté de la rivière d'Audoin, au quartier dit de l'Autre Bord. Au 18 ème siècle, la commune devient le fief de l'aristocratie coloniale.

C'est un port de commerce important. Il se déplace alors vers l'actuel centre ville, construit selon un plan en damier. Afin de se protéger des attaques incessantes des Anglais, des fortifications sont érigées. L'ancienne poudrière sur le front de mer est là pour nous rappeler le courage avec lequel les Mouliens se défendent vaillamment contre l'ennemi et tout particulièrement, en octobre 1809 lorsque le Commandant du quartier Coudroy de Lauréal oblige les britanniques à battre retraite.
Sur la place centrale, l'église de style néoclassique, dédiée à Saint Jean-Baptiste est construite au lendemain du tremblement de terre de 1843. La commune est victime tout au long du 19 ème siècle et d'une partie du 20 ème de nombreuses catastrophes naturelles : incendies de 1873, et de 1897, de 1901 et 1908, cyclone de 1899, de 1929 et plus récemment Hugo en 1989.

 

Barrage de Letaye








Eglise St Jean-Baptiste



Sites à visiter

LE MUSÉE EDGARD CLERC
Musée départemental d'archéologie précolombienne, des collections de céramiques, d'outils en coquillage et en pierres illustrent la vie quotidienne des Précolombiens du premier millénaire avant J-C jusqu'à la découverte du nouveau monde en 1493.Né en 1915, Edgar Clerc est connu pour ses nombreuses fouilles Archéologiques
. Plus d'infos...

LA DISTILLERIE DAMOISEAU
Avec son moulin à vent restauré et sa cabane à rhum. 

LA MAISON DU CRABE
Elevage et vente de crabes restaurant. 

L'ATELIER MIREIL PROMPT
Sculpture et céramique inspirées des formes précolombiennes



Musée Edgar Clerc


Newsletter
 S'inscrire à la newsletter >>

 

Plan du site
Copyright © 2004 Planetantilles.com tous droits réservé
Création :Torop.net - Site mis à jour avec wsb.torop.net